Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

Bienvenue à la


dans ce site
 

Grand Raid

Résumé et historique

Grand Raid 2001

Grand Raid 2000

 

Classement 2001

Revue de Presse

Récits - Témoignages

 

Trans Sainte Marienne

Autres courses

Infos pratiques

Relais du volcan

La prochaine épreuve de montagne aura lieu le week-end prochain dans le cadre des Jeux de la Plaine. Le décor ne changera pas beaucoup puisqu’il s’agira du Relais du volcan, une épreuve par équipe qui devrait attirer une fois de plus de nombreux participants.

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.

 

Course de Montagne : 9e édition de la Trans Volcano : dimanche 21 janvier 2001

 La passe de trois pour René Paul Léocadie

cliquez ici pour voir le classement 2001

Edition 2001
C’est sous un soleil brûlant que s’est déroulée hier la neuvième édition de la Trans-Volcano, une course de montagne qui acquiert d’année en année une certaine réputation chez les amateurs.

.

De fait, les conditions météorologiques ont surpris les coureurs, accablés par la chaleur, tout comme les organisateurs du “Club d’athlétisme Jacky Murat” qui se sont retrouvés en pénurie d’eau. “Habitués à la pluie et au brouillard, qui sont notre lot chaque année, nous n’avions prévu que 400 litres d’eau, ce qui s’est révélé insuffisant,” précisait ainsi Jacky Murat, le président du CAJM.
Il faut savoir par ailleurs que 400 personnes se sont inscrites au départ, ce qui constitue un record de participation pour la manifestation. Heureusement, on n’a pas eu à déplorer d’accident, contrairement à l’année dernière où trois personnes avaient du être évacuées par hélicoptère. Deux coureurs épuisés, sans doute peu accoutumés aux efforts en montagne, se sont néanmoins faits récupérer par le 4x4 de l’organisation.

Sans adversaire

Dans la course dite rapide, d’une longueur de 16 kilomètres, le coureur de la Plaine-des-Palmistes René Léocadie s’est imposé après 1h36'48 d’une épreuve qu’il a mené de bout en bout. Sans adversaire à sa mesure, René Léocadie s’est offert au terme de son cavalier seul une troisième victoire dans la Trans-Volcano, en devançant de 10 minutes Jean-René Jauma, second sur la ligne d’arrivée. Quand à Yvon Libelle, le fameux coureur de Saint-Paul, il s’adjuge avec panache la troisième marche du podium et se classe par ailleurs premier vétéran. Pour remercier Léocadie de sa présence régulière, mais surtout pour le récompenser après son triple succès dans la Trans-Volcano, Jacky Murat a décidé de lui offrir un billet d’avion afin qu’il participe à une course en métropole. “Léocadie le mérite, c’est un grand coureur. Nous allons nous concerter pour décider de la destination, mais nous tenons à lui offrir ce billet d’avion”.

Dans la seconde épreuve, longue de 29 km, c’est Richeville Esparon qui l’emporte en 3h01 devant le favori Thierry Técher et Jany Grondin.
La course a été moins rapide que les années précédentes, en grande partie à cause de la chaleur qui a contraint les coureurs à modifier leur rythme et à gérer leur consommation d’eau. L’ascension des différents cratères a encore une fois constitué un tournant dans le déroulement de l’épreuve, qui semble se bonifier au fil du temps. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Th.Lauret - article du JIR : lundi 22/01/2001   

 
Avant Course 2001
Le volcan au pas de course

La première course de montagne de la saison 2001 aura lieu tôt demain dans le cadre lunaire des cratères du Piton de la Fournaise. Pour la neuvième année consécutive, le club d’athlétisme de Jacky Murat organise la Trans-volcano, une épreuve qui a la particularité d’offrir aux participants le choix entre deux circuits de longueurs différentes.
Le premier parcours, dit rapide, mesure 16,5 km et a été avalé en 1h38 par Léocady, le coureur de la Plaine-des-Palmistes vainqueur de la précédente édition. Le second, d’une longueur de 29, 5 km, a permis à Benoît Grondin de s’illustrer l’année dernière en s’imposant en 2 heures et 45 minutes. “C’est un tracé très roulant” confirme Jacky Murat, qui troque pour l’occasion ses chaussures de sport contre la tenue de directeur de course. “Les principales difficultés se situent dans les trois ascensions : celle du Nez-Coupé, celle des différents cratères et enfin lors de la remontée des escaliers de l’enclos”. Le départ sera donné sur le parking Foc-Foc et les organisateurs attendent 300 coureurs, la Trans-volcano étant désormais très connue dans les petit monde des amateurs de course de montagne. Pourtant, l’épreuve ne fait pas partie du championnat de la Réunion, pour des raisons qui semble-t-il échappent à Jacky Murat. “Nous sommes affiliés à la ligue réunionnaise d’athlétisme, nous payons nos cotisations mais ces dernières années les dirigeants départementaux ne sont jamais venus voir notre travail, et ne donnent par ailleurs pas leur accord à notre volonté de figurer dans le championnat de la Réunion de course de montagne. C’est dommage” regrette le célèbre coureur de la Plaine-des-Cafres, “mais j’espère qu’à l’avenir le contact passera plus facilement avec la ligue”.
Le message est passé. Du reste, le club se concentre pour l’heure sur l’organisation de l’épreuve, avec la mise en place dès aujourd’hui des points de ravitaillement et l’acheminement vers ceux-ci des bouteilles d’eau. Tout devra être prêt très tôt demain pour permettre aux concurrents de traverser ce site majestueux sans encombre.

Th.Lauret - article du JIR du lundi 20/01/2001

REPÈRES
* Relais du volcan

La prochaine épreuve de montagne aura lieu le week-end prochain dans le cadre des Jeux de la Plaine. Le décor ne changera pas beaucoup puisqu’il s’agira du Relais du volcan, une épreuve par équipe qui devrait attirer une fois de plus de nombreux participants.

* Ivars pas encore au top

Le coureur diabétique Claude Ivars s’est classé 95e de la Trans-Volcano alors qu’il se présentait dans l’épreuve rapide. “Le parcours était difficile, parfois glissant, je me sentais plutôt bien même si j’ai manqué de punch sur la fin”. Du reste, Ivars avoue que l’épreuve arrivait un peu tôt dans son calendrier d’entraînement, puisqu’il prévoit d’être au point dans trois ou quatre mois.

Classement de la "Trans Volcano" 2001

Scratch