Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

  randonnée à la Réunion dans les cirques, au volcan, sur les
 1000 km de sentiers - diaporama de photos - fonds écran - 
 venez voyager à l'ile de la reunion - tourisme et sports nature

le Piton des Neiges

Bienvenue à la

le spot de Saint Leu et sa fameuse 'gauche'

une case créole typique

le volcan du Piton de la Fournaise




dans ce site
Pour recevoir la
prochaine Newsletter



Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve sur le parking du Pas de Bellecombe, au bout de la route forestière du volcan qui débute à Bourg Murat (au rond point de la Maison du Volcan).

Fiche Technique
 - difficulté : moyenne
 - carte IGN 4406 RT
 - longueur : 13 km
 - durée : 5h
 - dénivelé + : 460 m
 - dénivelé -   : 460 m
 - altitude max : 2633 m
 - balisage : blanc
 
 - points d'eau : aucun
 - alimentation : Plaine des Cafres ou Bourg Murat
 - le gîte : possibilités d’hébergement et de repas au gîte du volcan. Renseignements auprès de la Maison de la Montagne
 - matériel : de bonnes chaussures, une casquette et un vêtement chaud !

Autres randonnées
Recherche par région
présentation
la liste des gîtes
les GR R1 et R2
la carte complète
la Roche Écrite
Dos D'âne - Cap Noir
à Mafate
Col Boeufs La Nouvelle
Mafate par Bord Martin
Ilet à Malheur - Aurère
Aurère - Riv. Galets
Maïdo - Roche Plate
Roche Plate - Marla
Marla - Cilaos
Canalisation Orangers
à Salazie
Source Manouilh
Piton d'Anchaing
Grand Sable
Région du Volcan
Tour des cratères
Rempart du Tremblet
Nez Coupé Sainte Rose
Sentier des Pêcheurs

  Circuits  
Le Tour du Piton des Neiges : le GR R1 en 6 jours
La Grande Traversée de l'île : le GR R2 en 13 étapes
Mafate Nord en 4 jours

Récits du Grand Raid

- Témoignages GR 99
- Témoignages GR 2000
- Témoignages GR 2001
- Récits de "Survivants"
- Revue de Presse
- Galerie de Champions
Adresses utiles

Maison de la montagne
10, Place du Barachois
97400 St Denis
tél. : 02 62 90 78 78


Votre avis m'intéresse!
écrire à l'auteur du site : Michel JourdanN'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques, commentaires et critiques que je prendrais rapidement en compte


  Vous êtes ici :  La Réunion > Randonnées > le Tour du Volcan du Piton de la Fournaise

Rando n° 11


Le tour du Volcan du Piton de la Fournaise, une randonnée dans le monde minéral de la Fournaise

   Cette randonnée fait partie du catalogue des "incontournables" au même titre que l'ascension sur le "toit de la Réunion" le Piton des Neiges, le spectacle grandiose du point de vue du Grand Bénare ou de la Roche Ecrite ...

Pour profiter pleinement de votre randonnée et mettre de votre côté les meilleures chances de partir avec de bonnes conditions météo, l'idéal est de paser la nuit au Gîte et de «prendre le sentier» dès le lever du jour. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le parking situé au bout de la route forestière du volcan, au pied du kiosque récemment aménagé qui vous renseignera sur les nombreuses randonnées de la région.
En quittant le gîte en direction du parking (ou vous pouvez laisser votre voiture pour la journée), vous trouvez sur votre gauche le point de départ du sentier qui monte sur quelques centaines de mètres et rejoint directement le Pas de Bellecombe : vous pourrez alors découvrir la "superbe grille" récemment installée là pour interdire tout accès à l'enclos en cas d'activité du volcan ...

extrait de la carte IGN 4406 RT 
le tour des cratères du Piton de la Fournaise

   Votre randonnée commence par le "plongeon" dans l'enclos Fouqué (caldéra ouverte sur la mer : en Portuguais = petite marmite) par le seul sentier existant : les marches sont nombreuses mais vous arrivez rapidement (15mn) au pied du rempart : dès le début de votre marche sur la lave, vous longez le petit cratère de scrories rouge (Formica Léo) que vous avez pu observer pendant la descente; ce très ancien cratère (1753, voir plaque aux abords du sentier) résiste bien au piétinement incessant des promeneurs ...

le Formica Léo     Vous devez ensuite suivre les marques blanches (sans jamais vous en éloigner malgré le brouillard souvent présent) et vous diriger tout droit vers le Piton de la Fournaise qui vous fait face : vous sautez (prudemment) de plaques en plaques et marchez sur les plissement de la lave (dite aussi «lave cordée» ou "pahoehoe", mot d'origine Hawaienne car il faut savoir que le Piton de la Fournaise est un volcan de type Hawaien).
Vous arrivez en 20 mn à la Chapelle de Rosemont : cette grotte est née de l'explosion d'une bulle de gaz lors d'une éruption très ancienne; le sentier se divise alors en deux bras : si vous avez choisi de faire le tour des cratères, je vous conseille de prendre à gauche (comme indiqué sur la carte ci-dessus) en direction du cratère Dolomieu car la pente est moins raide que le sentier menant tout droit au cratère Bory.

Le cône volcanique Formica Léo
  Son nom vient du fourmillion, insecte qui creuse dans le sable un entonnoir pour piéger et capturer les fourmis. Vu d'en haut, celui-ci ressemble à cet entonnoir, d'où son nom.
Le Formica Léo est un petit cratère éteint d'environ 80m de diamètre et 5m de hauteur.

La Plaine des Sables
  "... Bien sûr on ne vient pas à La Réunion uniquement pour lui, mais il est tellement incontournable, tellement étonnant, qu’il faudrait presque monter le voir dès son arrivée sur l’île. En tous cas, ne quitter pas La Réunion sans l’avoir vu. Lui, c’est le Piton de la Fournaise, le volcan. Il est un des plus grands du monde et il est encore en activité.
La Fournaise est l’objet d’une journée d’excursion. Il y a tout d’abord une route qui monte, depuis la petite ville du Tampon. Au kilomètre 27 à Bourg Murat, on s’arrête à la maison du volcan, pour un peu de pédagogie afin de mieux comprendre le Piton. Ensuite, plus on monte et plus les panoramas jusqu’à l’océan deviennent spectaculaires. Au lieu dit le nez de bœuf, on découvre la rivière des remparts, une superbe vallée spectaculaire que l’on domine un peu comme si l’on se trouvait à bord d’un ULM. Ensuite, avant d’arriver au volcan, vous devrez traverser la Plaine des Sables, une vaste étendue minérale, parfaitement lunaire. Si vous vous y trouvez au lever ou au coucher du jour, la magie du lieu est irrésistible. La route traverse ce décor de guerre des étoiles et stoppe au pas de Bellecombe. Il est là, devant vous, seul, majestueux et impressionnant. On en fait le tour, pour les plus marcheurs, en 4h30. Mieux vaut être expérimenté et bien équipé contre le froid, le soleil et la soif. Mais quel spectacle, quels souvenirs. Les plus accros auront réservé un lit au gîte du volcan. Les autres redescendront vers le littoral en gardant en mémoire ces fumerolles qui s’échappent en permanence des petits cratères alentours."

extrait d'une émission de France Info d'octobre 2002

 --> suite de votre découverte de la Réunion : la cascade de Bras Rouge dans le cirque de Cilaos