Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

 

Bienvenue à la

 

dans ce site
Pour recevoir la
prochaine Newsletter



Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve à l'îlet de Roche Plate que vous avez pu atteindre par le Maïdo (voir rando n° 5) ou en venant de l'îlet des Orangers ou en venant de Grand Place ...

Fiche Technique
 - difficulté : moyenne
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 7,5 km
 - durée : 5h
 - dénivelé + : 890 m
 - dénivelé - : 350 m
 - balisage : GR R2 blanc rouge
 
 - points d'eau : ravine Chevaquine et à Trois Roches
 - alimentation : à Roche Plate et Marla
 - le gîte : plusieurs possibilités d’hébergement et de repas sont proposés à Roche Plate et à Marla. Renseignements auprès de la Maison de la Montagne
 - matériel : randonnée classique

Autres randonnées
Recherche par région
présentation
la liste des gîtes
les GR R1 et R2
la carte complète
la Roche Écrite
Dos D'âne - Cap Noir
à Mafate
Col Boeufs La Nouvelle
Mafate par Bord Martin
Ilet à Malheur - Aurère
Aurère - Riv. Galets
Maïdo - Roche Plate
Roche Plate - Marla
Marla - Cilaos
Canalisation Orangers
à Salazie
Source Manouilh
Piton d'Anchaing
Grand Sable
Région du Volcan
Tour des cratères
Rempart du Tremblet
Nez Coupé Sainte Rose
Sentier des Pêcheurs

  Circuits  
Le Tour du Piton des Neiges : le GR R1 en 6 jours
La Grande Traversée de l'île : le GR R2 en 13 étapes
Mafate Nord en 4 jours

Récits du Grand Raid

- Témoignages GR 99
- Témoignages GR 2000
- Témoignages GR 2001
- Récits de "Survivants"
- Revue de Presse
- Galerie de Champions
Adresses utiles

Maison de la montagne
10, Place du Barachois
97400 St Denis
tél. : 02 62 90 78 78


Votre avis m'intéresse!
écrire à l'auteur du site : Michel JourdanN'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques, commentaires et critiques que je prendrais rapidement en compte


  Vous êtes ici :  Bienvenue à la Réunion > Randonnées > Roche Plate - Trois Roches - Marla   :   Traversée du cirque de Mafate

Rando n° 6


Traversée du Cirque de Mafate : de Roche Plate à Marla, en passant par Trois Roches

   Cette randonnée est une des étapes de la "Grande Traversée de l'île" par le GR R2 : vous allez marcher au pied du rempart du Maïdo, en traversant dans la première partie un paysage souvent aride.

extrait de la carte IGN 4402 RT : de Roche Plate à Trois Roches    Cette première partie de votre périple vous amènera de Roche Plate à Trois Roches, lieu idéal pour la pause déjeuner (eau et ombre à volonté).
Vous quittez Roche Plate en passant devant l'école et en remontant sous les filaos jusqu'à une intersection : vous prenez le sentier montant sur votre droite en laissant, face à vous le GR R2 qui vient de Grand Place; à quelques métres de cette bifurcation, vous trouverez un bivouac et un lieu ombragé et accueillant.
La montée dans la rocaille et sans aucune ombre est assez éprouvante : au sommet de la colline, la pente s'adoucit et la difficulté s'atténue. Vous rencontrez un grand filaos qui est le seul point d'ombre depuis près d'une heure !
Ensuite le sentier qui longe le pied du rempart est une succession de montées et de descentes : vous arrivez (enfin !) à un petit col (repère 1 sur la carte ci-contre) avant de plonger (descente rapide dans la rocaille) vers la ravine Chevaquine où vous devrez, peut-être, mouiller vos chaussures.
 Après cette ravine, compter encore une demi-heure pour atteindre les filaos qui annoncent l'arrivée imminente au site des Trois Roches, où vous aurez tout loisir pour vous rafraichir et, éventuellement, vous baigner dans l'eau (fraîche) de la Rivière des Galets.
 


extrait de la carte IGN 4402 RT : de Trois Roches à Marla    Vous allez certainement quitter à regret ce site enchanteur et si reposant pour reprendre votre marche qui vous mènera en 2h à Marla : traverser la Rivière des Galets et retrouver le sentier, sous les filaos, qui part en direction de l'amont. Quelques minutes plus tard, vous trouvez sur votre gauche la bifurcation qui vous ménerait à La Nouvelle par la Plaine aux Sables : continuer tout droit sur la berge en direction de Marla. Après un court replat vous vous trouvez face à une première difficulté que vous devez "escalader" sur un terrain instable et assez délicat à négocier (cône d'éboulis ). A cet endroit, la Rivière des Galets passe dans un véritable goulet tout-à-fait impraticable à la moindre pluie. Le sentier suit ensuite le lit de la rivière que vous devez traverser à gué, en sautant d'un bloc de basalte à un autre pour retrouver la rive gauche. Vous entamez alors un longue et rude montée dans un monde totalement minéral (cailloux, cône d'éboulis,...); le sentier est mal tracé et la plus grande prudence est de mise dans cette partie du circuit.

Vous arrivez alors à un petit plateau pour attaquer rapidement une rude mais courte montée dans le lit de la ravine qui sert de sentier : en arrivant au sommet, le contraste est saisissant car vous retrouvez le plateau de l'îlet, avec une végétation encore pauvre puis des cultures (maïs, haricots et lentilles) puis les petits jardins des premières cases de Marla.
Vous arrivez ensuite à une bifurcation : vous devez prendre à gauche si vous faites une halte dans un gîte de l'îlet : si vous continuez tout droit, vous vous dirigez vers le Col du Taïbit qui vous permet de sortir du cirque de Mafate (voir rando suivante n° 7)

Les Trois Roches
  "Ici la Rivière des Galets se jette en cascade dans un mini-gouffre, faille ouverte dans une immense dalle de basalte poli par le ruissellement de l'eau : certains se hasardent à comparer le site à une femme allongée sur le dos, livrant son corps aux rayons caressants du soleil !
Attention, danger ! les abords immédiats de la faille sont très glissants !
Au fil du temps et des crues cycloniques, les blocs de rochers de taille imposante se sont multipliés : en voyant leurs formes arrondies, on peut imaginer leurs folles calvacades, depuis les sommets parmi les flots déchaînés jusqu'à cet emplacement où, rangés sagement de chaque côté de la faille, ils veillent tels de fidèles gardiens sur le sommeil de la belle !
Le bivouac mentionné dans différents guides a malheureusement disparu, seule la dalle bétonnée reste visible ...

extrait du guide "Les plus belles balades à la Réunion" de l'UFOLEP de la Réunion aux éditions "Les créations du Pélican"

suite de votre randonnée : sortie de Mafate par le col du Tabit (rando n° 7)