Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

 

Bienvenue à la

 

dans ce site
Pour recevoir la
prochaine Newsletter



Accès
 Le point de départ de cette randonnée se trouve à 2 kms du sommet du Maïdo ... dans le virage de la "Caverne du Maïdo" où vous trouverez un panneau indiquant "Sentier de Roche Plate"

Fiche Technique
 - difficulté : moyenne
 - carte IGN 4401 RT
 - longueur : 7 km
 - durée : 2h 30
 - dénivelé + : 30 m
 - dénivelé - : 950 m
 - balisage : blanc
 
 - points d'eau : aucun
 - alimentation : à Roche Plate
 - le gîte : plusieurs possibilités d’hébergement et de repas sont proposés à Roche Plate. Renseignements auprès de la Maison de la Montagne
 - matériel : randonnée classique

Autres randonnées
Recherche par région
présentation
la liste des gîtes
les GR R1 et R2
la carte complète
la Roche Écrite
Dos D'âne - Cap Noir
à Mafate
Col Boeufs La Nouvelle
Mafate par Bord Martin
Ilet à Malheur - Aurère
Aurère - Riv. Galets
Maïdo - Roche Plate
Roche Plate - Marla
Marla - Cilaos
Canalisation Orangers
à Salazie
Source Manouilh
Piton d'Anchaing
Grand Sable
Région du Volcan
Tour des cratères
Rempart du Tremblet
Nez Coupé Sainte Rose
Sentier des Pêcheurs

  Circuits  
Le Tour du Piton des Neiges : le GR R1 en 6 jours
La Grande Traversée de l'île : le GR R2 en 13 étapes
Mafate Nord en 4 jours

Récits du Grand Raid

- Témoignages GR 99
- Témoignages GR 2000
- Témoignages GR 2001
- Récits de "Survivants"
- Revue de Presse
- Galerie de Champions
Adresses utiles

Maison de la montagne
10, Place du Barachois
97400 St Denis
tél. : 02 62 90 78 78


Votre avis m'intéresse!
écrire à l'auteur du site : Michel JourdanN'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques, commentaires et critiques que je prendrais rapidement en compte


  Vous êtes ici :  La Réunion > Randonnées > Maido - Roche Plate   :   Porte d'entrée du cirque de Mafate

Rando n° 5


Entrée dans le cirque de Mafate : du Maïdo à Roche Plate par la Brèche

   Cette randonnée vous permettra d'entrer rapidement dans le cirque de Mafate par un sentier un peu "sportif", tout en descente mais avec un dénivelé de près de 1000m et avec en chemin de superbes points de vue sur le cirque de Mafate : en arrivant au lieu-dit "la Brèche", à mi-parcours, vous trouverez sur votre gauche le sentier arrivant de l'ilet des Orangers (décrit dans la randonnée  de la canalisation des Orangers ).

carte IGN 4402 RT : Saint-Denis - cirques de Mafate et Salazie    
  Si vous avez choisi de faire l'aller et retour, vous pouvez laisser votre voiture sur le bord de la route, juste avant le départ du sentier ou 50 m plus haut, où vous trouverez quelques places de "parking". En quittant la route, vous suivez le balisage blanc et vous montez rapidement sur de larges dalles de lave : vous arrivez en 10 mn au "Grand Bord" ou "Cassé de Mafate" (2027 m), près d'une grande croix blanche qui pourra vous servir de repère en remontant. Contrairement au site très fréquenté du sommet du Maïdo, ce point de vue n'est  connu que des randonneurs. Prenez donc quelques instants pour apprécier le panorama grandiose et identifier sommets et ilets ainsi que le but de cette randonnée : sur votre gauche, au pied du rempart et de la crête des Orangers, l'îlet des Orangers; sur votre droite, on peut deviner quelques cases de Roche Plate (1000 m plus bas ! ) et face à vous Grand Place et les plus hauts sommets de l'île, de la Roche Ecrite au Gros Morne qui vous masque le Piton des Neiges ...

Point de vue du Maïdo : le belvédère du Maïdo offre un extraordinaire point de vue sur tout le cirque de Mafate et bien au-delà; l'accès facile par la route refaite récemment en fait un lieu de visite "obligé" pour les touristes qui se pressent, nombreux, chaque matin pour découvrir ce site prestigieux. Du parking aménagé, un sentier, très court, vous conduit à la barrière qui marque le bord du rempart. Une table d'orientation vous permet de vous repérer : la Rivière des Galets, qui vient de votre droite, coule à près de 2000 m en-dessous de vous ! Si le temps est couvert, soyez patient : il est fréquent qu'une brève "embellie" laisse apparaître sinon tout le paysage, du moins des pans entiers du Cirque ou des montagnes environnantes.


le point de départ de cette randonnée : photo de Luc Reynaud    Cette randonnée peut se découper en trois parties au relief assez différent :

- du Grand Bord (2027 m) à la croix (1550 m) : 45 mn de descente abrupte avec, au bout de 30 mn, un point de vue intéressant et nouvellement aménagé (repérez les indications peintes en blanc et quittez le sentier principal pour vous approcher du rempart de la crête des Orangers)

- de la croix au lieu-dit "La Brèche" (1300 m) : 45 mn; ayant eu l'occasion de passer fréquemment par ce lieu, je vous déconseille fortement de rester trop longtemps sur cet étroit terre-plein sur la Crête des Orangers : en levant les yeux, on peut rapidement repérer de nombreuses failles entre de gros pans de la falaise ... Vous pouvez par contre parcourir quelques mètres sur votre gauche (début du sentier qui mène à l'Ilet des Orangers) et vous approcher du bord du rempart pour découvrir et repérer les îlets qui vous font face : Cayenne, Grand Place les hauts, et encore au-delà les premières cases de l'îlet à Bourse, ...

- de "La Brèche" à Roche Plate (1100 m) : laissons donc le sentier qui part, à gauche, vers les Orangers et continuons notre descente vers Roche Plate; Le court passage en corniche a été emporté (en 2001)  par un éboulement : la portion ne fait que quelques dizaines de mètres mais comme elle s’ouvre à gauche sur le vide, le sentier s’est retrouvé de fait fermé. L’ONF a procédé à la remise en état en construisant un escalier en béton. La main courante ancrée dans la paroi a été changée et le franchissement, toujours impressionnant dans la mesure où le vide n’est pas loin, ne présente aucune difficulté si on se montre un tant soit peu prudent. L’itinéraire s’enfonce rapidement sous les filaos et en 30 mn de descente facile, à l'ombre de filaos, vous arrivez au terme de cette étape. La musique d’un ruisseau annonce Roche Plate. Les cases surgissent au milieu des lopins de terre soigneusement cultivés et arrosés (généreusement ...).
Si vous avez choisi de ne pas vous arrêter à Roche Plate, vous pouvez vous réapprovisionner en eau dans la cour de l'école (à la sortie de l'îlet)

La Route du Maïdo
  "Jacques Lougnon (plus connu sous le pseudonyme de "vieux tangue") raconte qu'en 1930, on partait à pied de la Petite France traçant le sentier avec le sabre à cannes, au cœur de la forêt, et on atteignait le Grand Bord par une piste très difficile. La descente du rempart était si impressionnante qu'elle faisait rebrousser chemin à plus d'un marcheur.
Ce n'est qu'en 1954 qu'une première piste de Jeep fut ouverte par le maire de Saint-Paul, Evenor Lucas, et ce pour transporter les matériaux de construction nécessaires à l'Ecole de Roche Plate;
  En 1966, le cyclone Denise détruira en partie cette route, qui sera remise en état l'année suivante. En 1968, la route sera livrée et goudronnée. A partir de 1969, les routes des Tamarins et des Cryptomérias seront ouvertes, une ballustrade sera posée au "cassé" de Mafate et c'est en 1972 que la route prendra son allure actuelle.
Aujourd'hui, la réfection récente (en 2001) de la route permet aux véhicules de rejoindre rapidement le Maïdo depuis le charmant village du Guillaume en roulant sur un véritable tapis.

extrait du livre de Catherine Lavaux : Du Battant des lames au sommet des montagnes

suite de votre randonnée : remontée au Maïdo(montée éprouvante) ou poursuivre vers Trois Roches et Marla (rando n°6)