Bienvenue à la

 

dans ce site

Accès
 Se rendre à Salazie par la D48 : un km après le village, à la première intersection, prendre la direction de Grand Ilet sur votre droite. A l'église, vous prenez, sur votre gauche la direction du Bélier où vous empruntez la route forestière du "Haut Mafate" : arrivé au Bord Martin, vous continuez sur 800 m et vous garez votre véhicule; sur la droite, un panneau vous indique "Sentier Scout"

Fiche Technique
 - difficulté : moyenne
 - carte IGN 4402 RT
 - longueur : 10 km
 - durée : 3h 30mn
 - dénivelé + : 250 m
 - dénivelé - : 950 m
 - balisage : jaune - rouge variante du GR R2
 
 - points d'eau : à mi-parcours puis aux ilets
 - alimentation : à Grand Ilet, boutique à Aurère
 - le gîte : de nombreuses possibilités d'hébergement et de repas sont proposés aussi bien à Ilet à Malheur qu'à Aurère. Renseignements auprès de la Maison de la montagne
 - matériel : randonnée classique

Autres randonnées
Recherche par région
présentation
la liste des gîtes
les GR R1 et R2
la carte complète
la Roche Écrite
Dos D'âne - Cap Noir
à Mafate
Col Boeufs La Nouvelle
Mafate par Bord Martin
Ilet à Malheur - Aurère
Aurère - Riv. Galets
Maïdo - Roche Plate
Roche Plate - Marla
Marla - Cilaos
Canalisation Orangers
à Salazie
Source Manouilh
Piton d'Anchaing
Grand Sable
Région du Volcan
Tour des cratères
Rempart du Tremblet
Nez Coupé Sainte Rose
Sentier des Pêcheurs

 Circuits 
Le Tour du Piton des Neiges : le GR R1 en 6 jours
La Grande Traversée de l'île : le GR R2 en 13 étapes
Mafate Nord en 4 jours

Récits du Grand Raid

- Témoignages GR 99
- Témoignages GR 2000
- Témoignages GR 2001
- Récits de "Survivants"
- Revue de Presse
- Galerie de Champions
Adresses utiles

Maison de la montagne
10, Place du Barachois
97400 St Denis
tél. : 02 62 90 78 78

Votre avis m'intéresse!
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.
  Vous êtes ici :  La Réunion > Randonnées > Mafate par Bord Martin     :   Porte d'entrée du cirque de Mafate

Rando n° 3


Bord Martin - Ilet à Malheur - Aurère par le Sentier Scout

Cette randonnée vous permettra d'entrer rapidement dans le cirque de Mafate et d'avoir, après moins d'une heure de marche, une vue spectaculaire de toute la partie Nord du cirque : les belvédères des "Deux Fesses" et du "Grand Rein" vous permettront d'avoir une vision d'ensemble des Ilets (Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère) et des sommets et crêtes environnants.

le belvédère du Grand Rein, véritable balcon sur le cirque de Mafate
			photo copyright Michel Jourdan   Vous quittez la route forestière (altitude 1620m), en empruntant le "sentier Scout" (voir carte ci-dessous : point de départ = rond bleu) par une descente sous le couvert d'une végétation de rempart assez luxuriante : au bout de 30 mn, vous franchissez une petite ravine (le bras Bémale 1460 m) pour remonter à flanc de falaise, avec un passage délicat en terrain caillouteux et glissant : il convient d’être particulièrement prudent à cet endroit même si l’ONF a tendu des mains courantes.
  Ce court passage scabreux nous conduit à une arête vertigineuse : nous sommes suspendus entre ciel et terre au dessus de Mafate. Ce lieu poétiquement baptisé les "Deux Fesses" est sans doute le plus beau point de vue que vous rencontrerez au cours de cette randonnée.
  Vous arrivez ensuite sur un replat, le "Plateau de la Sale", couvert d'une petite mais très belle forêt de bois de couleurs des hauts : ne prenez pas la bifurcation à droite qui vous raménerait au Bord Martin (sentier en bleu sur la carte)!

   Après les "Deux Fesses" voici le "Grand Rein" qui descend entre la Grande Ravine et la ravine du bras Bémale : le sentier descend en lacets dans la Pente Gardien. Cette descente ne présente pas de difficultés particulières, même si elle est très rocailleuse. Ne manquez pas dans certains virages les points de vue qui vous permettront d’admirer le Piton Cabris et une bonne partie du cirque de Mafate. Vous arrivez au réservoir du captage Grimaud (point d'eau disponible). Vous êtes alors à une altitude de 1100m et vous marchez depuis 1h30-1h45...

extrait de la carte IGN 4402 RT : entrée dans le cirque de Mafate par Bord Martin Vous suivez le balisage jaune-rouge (variante du GR R2) et vous poursuivez votre descente sur un sentier pratiquement rectiligne et à l'ombre de grands filaos en suivant la canalisation qui alimente les maisons que vous doublez sur votre gauche et ilets que vous allez bientôt atteindre ...

   Deux heures après votre départ, vous atteignez une intersection au lieu-dit La Plaque (900m) où vous retrouvez le GR R2 (balisage blanc-rouge). Vous laissez à votre gauche le sentier (en bleu sur la carte) qui vous emmènerait à l'Ilet à Bourse et Grand Place et vous prenez à droite en direction de l'Ilet à Malheur (830m)

L'îlet à Malheur
L'îlet maudit a depuis longtemps oublié les luttes sanglantes entre chasseurs blancs et noirs marrons. Juste avant d’atteindre Ilet à Malheur, les habitants ont aménagé un «parcours de santé» qui vous permettra de rejoindre l’écart en faisant une boucle. L’église, la boutique, l’école, prenez le temps de découvrir cet endroit paisible.

extrait de la carte IGN 4402 RT : entrée dans le cirque de Mafate par Bord MartinVous traversez l'îlet avant de plonger vers le bras du Petit Bemale qui chante en contrebas. Attardez-vous un moment sur la passerelle enjambant la rivière (750m). Deux parois presque verticales de roches noires servent d’écrin au cours d’eau.
Si le but de votre randonnée est Aurère, ne prenez pas le sentier qui part sur votre gauche au niveau de la passerelle : ce sentier (en bleu sur la carte ci-contre) permet en effet d'éviter Aurère pour rejoindre le Bord Bazar et la Rivière des Galets.
Il nous reste à affronter la pénible remontée jusqu’au plateau d’Aurère (910m) où vous trouverez gîte, couvert et boutique ...

Si vous n'avez pas fait de longues pauses, vous arrivez à Aurère 3h30mn après avoir quitté la route forestière du haut Mafate.

Aurère
L'îlet d'Aurère («Orère» soit «bonne terre» en malgache) reste fidèle à son nom : c'est là en effet que s'est installé le premier blanc de Mafate à la fin du 18° siècle; puis des colons venus de Salazie développèrent l'îlet et plantèrent café, géranium, fruitiers, ... Ces cultures existent encore aujourd'hui, complétées par maïs et grains.

suite de votre randonnée : sortie de Mafate par la Rivière des Galets (rando n°4)