Bienvenue à la

 
 
Rechercher dans ce site
de nouveaux bureaux
L'association Grand Raid a déménagé : les nouveaux bureaux sont situés au 168, rue du Général de Gaulle à Saint Denis (97400).
horaires de réception : de 8 à 12h et de 13h30 à 17h
tél : 02 62 20 32 00
fax : 02 62 94 19 20
Appel aux bénévoles
Le Grand Raid c'est quasiment un bénévole pour deux concurrents (soit plus de 1000) : l'organisation recherche des bénévoles pour l'aider à encadrer ceux qu'on appelle les "Fous". Renseignements à l'association aux coordonnées ci-dessus.
Boîte à idées
Cette année verra le Grand raid, créé en 1993 sur les cendres de la Grande Traversée, fêter son 10° anniversaire. Désirant marquer le coup, les organisateurs ont décidé, à cette occasion, d'être à l'écoute des raideurs et de leurs idées. Une boîte à idées est donc ouverte à votre intention, au siège de l'association. Une "carry party" ou un "bal la poussière" pourraient ainsi voir le jour le dimanche soir, à la suite de la remise des récompenses !
Grand Raid
Historique depuis 89
Grand Raid 2003
Grand Raid 2001
Grand Raid 2000
Témoignages GR 99
Témoignages GR 2000
Témoignages GR 2001
Récit GR 97
Votre avis m'intéresse!
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.


L'un des plus beaux spectacles que l'on peut admirer à la Réunion : arrivée dans un site, au-dessus des nuages, après avoir traversé une zone de brouillard ...

Vous êtes ici :  Bienvenue à la Réunion > Grand Raid > édition 2002

Le Grand Raid 2002 se prépare

 Grand Raid 2004 : les dernières infos sont disponibles sur   mon nouveau site


    C'est le vendredi 18 octobre 2002 que sera donné le départ du Grand Raid : à cette occasion, les organisateurs fêteront le dixième anniversaire de l'épreuve :

- les dernières news du Grand Raid 2002

  • cette année et contrairement aux deux précédentes éditions, l'épreuve se déroulera avec l'aide de la "pleine lune" (prévue pour le 21 octobre) ce qui facilite grandement la marche (course) nocturne

  • "Le nombre d'inscrits ne change pas par rapport à 2001" précise le nouveau responsable de la communication de l'association, Philippe Charbonnel : 2200 dossards seront distribués pour l'épreuve reine du Grand Raid (avec le quota habituel de 1300 pour les coureurs locaux)

  • pas de changement notable annoncé pour le parcours et le déroulement du Grand Raid

  • par contre, un grand changement pour le semi-raid (et qui intéressera directement les participants du "Grand") : les semi-raideurs ne seront plus dans la course aux côtés des participants du "Grand Raid" car le départ du semi-raid est programmé à ... Cilaos pour se terminer à La Redoute.
    "Nous avons décidé ce changement pour mettre en valeur l'épreuve et les concurrents du semi-raid (qui auparavant étaient noyés dans la masse des coureurs du Grand Raid) et pour donner plus d'animation au site d'arrivée de la Redoute qui devrait voir arriver les premiers du semi-raid dès le vendredi midi : enfin, ceci permettra de décongestionner les sentiers et surtout la montée du volcan". Une grande partie des concurrents des éditions précédentes avait soulevé le problème des "bouchons" aux 2 ou 3 passages délicats de franchissement de ravines dans l'ascension du volcan.
    D'autre part, pour que les derniers du semi-raid ne "gênent" pas trop les premiers du Grand Raid (partis avec un handicap de 60 km !), des délais limites seront mis en place pour le semi-raid.

- les inscriptions par voie de presse !

  • l'autre modification majeure de cette édition 2002 concerne le nouveau système des inscriptions :
    "Les anciens participants ne recevront pas, comme les années antérieures, de dossier d'inscription par la Poste", ce qui ne pouvait que les avantager ! Ainsi tout le monde sera sur le même pied d'égalité à partir de la mi-avril, date à laquelle sera donnée le coup d'envoi des inscriptions ! Des bulletins seront mis à disposition des intéressés par voie de presse, dans les colonnes de votre "Quotidien" préféré ...
  • Le "Grand Raid" au Marathon de Paris : comme l'an passé, l'Association "Grand Raid" tiendra un stand promotionnel à l'occasion du Marathon de Paris dans le cadre du marathon-expo qui se tiendra du 4 au 6 avril : avis aux amateurs "hors Réunion" !

Parny ne retirera pas de dossard !

Pascal Parny après son formidable succès au terme du Grand Raid 2001 Pascal Parny est un homme de parole. Comme il l'avait annoncé en octobre dernier, au soir de sa formidable victoire dans le Grand raid 2001, il ne retirera pas de dossard cette année, laissant ainsi son titre vacant. Le Palmiplainois (habitant de la Plaine des Palmistes pour les non initiés) sera néanmoins sur la course puisqu'il assurera l'assistance d'un de ses copains.

"Je vais arrêter car il y a trop de pression autour de cette course. Je laisse ma place aux autres", disait-il au soir de sa victoire 2001. "Je n'ai pas l'habitude de dire les choses en l'air. Je n'ai pas changé d'avis, c'est sûr, le 18 octobre prochain, je n'y serais pas".
  Six mois après, Pascal Parny n'a pas changé : toujours aussi modeste, toujours aussi discret. La preuve, lorsqu'on lui demande si sa victoire en 16 h 01 (!!) lui a changé la vie, il répond : "Je trouve que tout le monde en a trop fait. Cela m'a un peu perturbé : depuis on me voit comme un champion, comme quelqu'un qui a réalisé un exploit. Mais je n'ai rien fait d'extraordinaire !"

C'était une grande randonnée

125 km, 8000m de dénivelé positif, autant de négatif, c'était une grande randonnée !  Au soir de son long cavalier seul sur les sentiers de l'île, il déclarait : "ce n'était rien, c'était une grande randonnée", histoire de minimiser sa performance.
Une "perf" dont il garde un bon souvenir. "Cela a été un bon moment, sans plus" lâche-t-il dans sa volonté de rester à l'écart des projecteurs et de continuer à vivre son amour de la nature, de la marche et "un peu de la course à pied", comme il le désire. Sans la pression et la passion des autres.
"il ne faut pas que la participation au Grand Raid devienne une obligation. Ce n'est pas parce qu'on a gagné une fois qu'il faut absolument revenir défendre son titre ..., glisse-t-il pour expliquer son choix. Cette année, je vais rendre la pareil à un copain qui m'avait suivi l'an passé. Je lui servirai d'assistance (ndlr : de luxe)", ajoute-t-il.
  Entre temps, le Palmiplainois aura découvert d'autres horizons puisque, invité par l'association Grand Raid, il participera au Tchimbé Raid en Martinique les 4 et 5 mai prochains. "J'y vais sans ambition. Je me suis un peu préparé afin d'avoir le physique pour finir", précise-t-il.
"Ce sera l'occasion de découvrir les Antilles. Au retour, j'irai faire un tour en Corse pour faire de la marche" Sac à dos en bandouillère : "je préfère agir en liberté", confiait-il en octobre dernier

article du Quotidien du 12/04/2002 : Luc Bizouerne

Adresses utiles

Maison de la montagne
10, Place du Barachois
97400 St Denis
tél : 02 62 90 78 78

Alon bat caré avec
l'Agence "Objectif" :
la découverte de l'île en car

Excursions à la journée
mardi : sortie passion
mercredi : sortie nature
jeudi : sortie frissons
vendredi : sortie couleurs
samedi : sortie senteurs
 
Tarifs journée
Adultes : 380 F - 58 €
Enfants : 190 F - 29 €
(repas complet, boissons, entrée musée, visite guidée)
Agence Objectif
28, rue Summer
Saint Gilles les Bains
0262 33 08 37


de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour au Sri Lanka
   	Hotel Lanka Oberoi à Colombo
Voyage au Sri Lanka


de nombreuses photos  
utilisables pour vos fonds d'écran
   	(Réunion, Ile Maurice, Sri Lanka, ...
Fonds d'écran