Bienvenue à la


dans ce site
 

Grand Raid

Résumé et historique

Grand Raid 2002

Grand Raid 2001

Grand Raid 2000

 

Classement 2001

Témoignages GR 2001

Témoignages GR 2000

Revue de Presse
 

Trans Sainte Marienne

Autres courses

Infos pratiques Makoise 2001

- Pour s'inscrire
Les tarifs d’inscriptions sont en baisse cette année : 100F pour les licenciés, 120F pour les non-licenciés. Pour plus de renseignements, téléphoner au 0262 91 24 60.

- Le programme
Le départ sera donné le dimanche 24 juin à 8h00, mais les organisateurs du SLAC préviennent les concurrents qu’il faudra impérativement pointer à la table d’émargement avant 7h40. Du reste, un petit déjeuner est offert dès 5h le matin, et des bus prendront en charge le transport des athlètes.

* Ravitaillement
Quatre points de ravitaillements seront assurés tout au long du parcours. Le premier est situé au départ, le second au kiosque de la route de la scierie, le troisième au PK8 de cette même route, le troisième au Camp 2000 et enfin le dernier à l’arrivée.

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.

 

Course de Montagne : 5e édition de la Makoise : dimanche 24 juin 2001

 Jean-Pierre Grondin se perd, Charles Fontaine gagne

cliquez ici pour voir le classement 2001

Edition 2001
La déception est grande pour Jean-Pierre Grondin : le Mafatais s’est égaré sur un sentier mal balisé alors qu’il était en tête de la course. Du coup, c’est Charles Fontaine, le coureur de la Plaine-des-Cafres, qui pointe le premier le nez à la Fenêtre et qui s’impose dans cette cinquième édition de la Makoise.

.

Benoît Grondin, le quadruple vainqueur de l’épreuve, n’ayant pas cette année fait le déplacement, tous les regards se sont portés sur son petit frère Jean-Pierre. Le jeune Mafatais de vingt-deux ans, qui a surpris son monde en s’imposant il y a peu au sommet du Piton des Neiges, fait donc figure de grand favori aux yeux des spécialistes, et s’est d’ailleurs aligné au départ avec la ferme intention de s’imposer, et de se qualifier ainsi de la plus belle des manières pour les championnats de France de course de montagne à Courchevel.
Du coup, Jean-Pierre Grondin choisit d’imprimer la mesure de son rythme dès les premiers kilomètres, et creuse rapidement l’écart sur ses poursuivants. Et c’est peu avant la mi-course, aux environs du 6e kilomètre, que survient l’incident qui va fausser la donne d’une partie jusqu’alors bien engagée pour le coureur d’Aurère. Le préposé au balisage n’est pas encore à son poste au moment où Jean-Pierre Grondin déboule en pleine bourre à une intersection… Au lieu de s’engager sur le sentier, le Mafatais emprunte par erreur le «chemin 4x4», et ne rencontre évidemment personne pour le ramener sur le droit chemin. Du coup, Jean-Pierre Grondin poursuit sa route et finit par déboucher, un peu interloqué, sur un peloton de coureur, et apprend alors avec stupeur qu’il n’est que… quarantième de la course. Un classement indigne du talent du jeune homme, qui redouble alors d’efforts pour franchir la ligne d’arrivée à une honorable treizième place. On peut tout de même penser que ce chiffre treize n’est pas un porte bonheur pour lui, tant la malchance - et une organisation prise en défaut - lui ont joué un sale tour.
«Il y aurait dû avoir un baliseur à l’intersection, j’avais pourtant bien insisté là dessus», confirme Thierry Técher, directeur de la course et président du SLAC, le club organisateur de la Makoise. «J’ai donné ma confiance, et j’ai été trahi. En tant que coureur, je comprends forcément la déception de Jean-Pierre Grondin… C’est d’autant plus rageant qu’il était parti pour gagner».

COURSE TRONQUÉE CHEZ LES FILLES

Lui-même absent sur la ligne de départ à cause d’une grippe qui tarde à s’éloigner, Thierry Técher se dit soulagé maintenant que la course est passée. «C’est fini, ouf… Cette organisation me servira d’expérience, et même si il y a des lacunes à combler, ça c’est plutôt bien déroulé dans l’ensemble», analyse l’ancien vainqueur du Grand Raid. «Je tiens d’ailleurs à remercier les partenaires de l’épreuve, et félicité l’ensemble de l’équipe, qui a été solidaire et qui a fait du bon boulot. Quant aux autres, ils se reconnaîtront», lâche, énigmatique, un Thierry Técher pour le moins déçu.
Pour en revenir à la montagne, c’est donc Charles Fontaines, le Cafriplainois du club de Jacky Murat, qui s’impose en 1h18’ à la Fenêtre, un chrono légèrement supérieur à celui réalisé par Benoît Grondin l’an passé. Et c’est Michel Técher, le sociétaire du Saint-Louis Athlétic Club, qui franchit la ligne d’arrivée en seconde position, offrant ainsi un peu de joie aux organisateurs de la course. Michel Técher est un enfant du pays et connaît le Makes comme sa poche. Ce qui a dû lui rendre service pour gérer au mieux sa course. Enfin, le coureur de Cilaos Vivian Maillot (non licencié) complète ce trio de tête en terminant à moins de deux minutes de Charles Fontaine.
Chez les dames, les absences conjuguées de Marcelle Puy et d’Olivette Hoareau, nos deux meilleures représentantes sur la discipline, ont quelque peu faussé l’intérêt de l’épreuve. Et c’est donc la Saint-Louisienne EMMA Elzie, une athlète non licenciée, qui crée la surprise en s’adjugeant la première place de cette cinquième Makoise, qui, on le souhaite, sera encore au programme régional l’an prochain.

Th.Lauret - article du JIR : lundi 25/06/2001   

Avant Course 2001
L’an dernier, la Makoise avait désigné les champions de la Réunion de course de montagne. La semaine prochaine, pour sa cinquième édition, l’épreuve servira de tremplin aux meilleurs pour se qualifier pour les championnats de France de la discipline. Vu l’enjeu, on peut s’attendre à une rude bataille entre les grands favoris, les frères Benoît et Jean-Pierre Grondin.
Les hauteurs de Saint-Louis accueillent cette année encore l’un des grands rendez-vous de la saison de course de montagne : la Makoise, épreuve parmi les plus prisées du calendrier, devrait encore rassembler plus de 300 concurrents sur sa ligne de départ, le dimanche 24 juin sur le coup de 8h00 tapantes. L’an dernier, la Makoise avait sacré le Mafatais Benoît Grondin champion de la Réunion en 1h16’, record de la course, les places d’honneur revenant à René Léocadie (CAPP, 2e) et... Jean-Pierre Grondin (3e). Rappelons que le petit frère de Benoît Grondin s’est depuis imposé sur le toit de l’île lors du dernier Cross du Piton des neiges, ce qui pourrait donner lieu à une lutte fratricide dans le paysage brumeux et propice des Makes. Pour sa cinquième édition, la Makoise sera cette fois qualificative pour les championnats nationaux de course de Montagne, et s’affiche donc encore comme une compétition incontournable pour nos meilleurs représentants.

PREMIERS KILOMÈTRES DÉTERMINANTS

Le tracé, quant à lui, demeure inchangé par rapport à l’an passé : d’une longueur totale de 15,2 km, il propose aux courageux athlètes un dénivelé positif de 1120 m et un dénivelé négatif (concentré sur les deux derniers kilomètres de la course) de 456 m. Le départ se fera comme à l’accoutumée devant l’école Paul-Hermann aux Makes, et les coureurs s’élanceront sur le chemin bétonné qui annonce les difficultés suivantes : sentier utilisé par les 4X4 menant au lieu dit Camp 2000, appelé ainsi car situé à 2000 m d’altitude et qui annonce la descente douce et guère dangereuse vers La Fenêtre et son fameux point de vue. “On peut s’attendre à ce que les meilleurs tentent de faire la différence durant les six ou sept premiers kilomètres de la course”, analyse Thierry Técher, président du Saint-Louis Athlétic Club (SLAC), le club organisateur, et par ailleurs directeur de la course. “La fin du parcours laisse toutefois aux bons descendeurs la possibilité de revenir, voire de creuser l’écart”, souligne encoreTécher. Vainqueur l’an dernier du Grand Raid (co-vainqueur en réalité), il s’accorde encore un délai de réflexion quant à savoir s’il s’alignera ou non au départ, ce qui paraît plutôt plausible dans l’objectif d’une préparation à la Corsica. Initialement programmée en juillet sur l’île de beauté, la course est semble-t-il reportée au mois de septembre. “Vous êtes sûr ?”, s’inquiète un Thierry Techer visiblement surpris. “J’avais déjà réservé mon billet d’avion, il va falloir que je me renseigne rapidement... Pour ce qui est de ma participation à la Makoise, je verrai en temps voulu, pour l’heure je me consacre à l’organisation”. Mais, les passionnés comptent sur lui et René Léocadie pour arbitrer le duel attendu entre les frères Grondin, et il serait surprenant de ne pas voir le président du SLAC participer à “sa” Makoise. Chez les dames, enfin, la championne de la Réunion Marcelle Puy aura pour principale adversaire sa dauphine Olivette Hoareau.

Th.Lauret - article du JIR : lundi 14/06/2001

Técher hésite encore

Les coureurs Réunionnais aiment le charme de la Makoise, cette course de montagne qui se dispute dans le cadre frais et agréables des hauts de Saint-Louis. Pour preuve, ils sont déjà 310 inscrits à l’épreuve dont le départ sera donné dimanche avec, comme carotte pour les meilleurs, la possibilité de participer aux championnats de France de course de montagne. Seule incertitude : on ne sait toujours pas si Thierry Técher s’alignera au départ.

A quelques jours du départ de «sa» Makoise, Thierry Técher n’a toujours pas pris de décision quant à sa participation ou non à la course. Président du SLAC, le club organisateur, l’ancien vainqueur du Grand Raid est aussi directeur de la course et préfère donc pour l’heure se focaliser sur la préparation de cette cinquième édition de la Makoise. «Je me suis inscrit, mais je pense faire un choix dimanche, au matin du départ», confirme un Thierry Técher du reste pas au mieux de sa forme car gêné par un début de grippe. «Je sais que j’ai la possibilité de déléguer mes fonctions de directeur de course, alors on verra…»
Pourtant, la Makoise est particulièrement alléchante cette année puisqu’elle est qualificative pour les championnats de France de course de montagne, qui se dérouleront sur les pentes de Courchevel, station de sport d’hiver réputée aussi pour accueillir une fameuse arrivée d’étape du tour de France. «Encore faut-il pour cela terminer dans les 15 premiers» souligne le président du SLAC, récent sixième du terrible cross du Piton des Neiges. «Pour ma part, je prépare surtout les Interlacs en Corse, une compétition au profil totalement différent de la Makoise». En effet, en tant que vainqueur du Grand Raid, Thierry Técher s’est vu offrir une invitation pour l’île de beauté où il devrait retrouver tous les spécialistes de raids en montagne. L’épreuve est particulière puisqu’elle se déroule sur deux étapes de 12 et 16 km sur un terrain technique et éprouvant, avec des montées difficiles et des descentes vertigineuses. «On m’a envoyé une cassette vidéo de l’édition précédente, c’est réellement impressionnant. En plus, les décors sont magnifiques». Et à course exceptionnelle, entraînement exceptionnel. «Comme il y a deux étapes à suivre très fatigantes, je m’astreint à deux séances violentes sur deux jours, ce que je ne fais pas en temps normal, où je cherche plutôt à récupérer de mes efforts en faisant du vélo par exemple», explique Thierry Técher, qui sera accompagné en Corse par deux autres sacrés coureurs, Charles Fontaine et Eddy Myrtal.

SE PROTÉGER CONTRE LE FROID

De son propre aveu, organiser une course telle que la Makoise (imaginée il y a cinq ans par Patrick Gauvindin) demande beaucoup d’énergie et de temps, ce qui pourrait laisser des traces s’il venait à s’aligner au départ dimanche. Mais telles ne sont pas ses préoccupations. «Il faut dire une fois encore aux athlètes de se protéger contre le froid, et de porter des chaussures qui accrochent bien. Et puis, ceux et celles qui le souhaitent peuvent se faire monter des vêtements de rechange à l’arrivée : il suffit pour cela de les mettre dans un sac plastique avec son numéro de dossard, et on se chargera du transport». Ce sont là les dernières recommandations du directeur de course. On peut en outre souhaité pour les coureurs que le temps soit dégagé dimanche à la Fenêtre, sur la ligne d’arrivée, car il serait dommage d’avoir fait tous ces kilomètres et de ne pas pouvoir profiter du point de vue.

Th. Lauret - article du JIR : 21/06/2001

Classement "Makoise" 2001

Scratch
1. Fontaine Charles (Ass. Ath. Jacky Murat) 1h18’44
2. Técher Michel (SLAC) 1h19’27
3. Maillot Vivian (Indiv.) 1h20’02
4 Maillot Yoland (CAP Possession) 1h20’12 - 5 Turpin Alex (Indiv.) 1h20’56.