la dernière éruption du Piton de la Fournaise

retour à la page d'accueil du site Journal des vacances de l'été 2001       Merci de me laisser vos impressions sur votre visite ! venez découvrir la Réunion : ses 1000 km de sentiers de randonnées, son volcan, sa nature généreuse, ses habitants, ...

Vendredi 27 : Toulouse

Samedi 28 : Andorre

Dimanche 29 : Espagne

Lundi 30 : retour à Feurs

Mardi 31 : Feurs


Le Grand Raid 2002 :
rendez-vous le 18 octobre sur le site de Langevin
Le Grand Raid 2002


de nombreuses photos  
téléchargeables pour vos fonds d'écran
   	(Réunion, Ile Maurice, Sri Lanka, ...
Fonds d'écran


de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour au Sri Lanka
   	Hotel Lanka Oberoi à Colombo
Voyage au Sri Lanka


de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
   	nénuphars géants au parc de Pamplemousses
Voyage à l'île Maurice

 


Vendredi 27

       Nous partons à 9h pour nous rapprocher le plus possible de l'Espagne : papa a décidé de prendre les "petites" routes et c'est l'occasion de passer par Le Puy en Velay qui est une petite ville magnifique, que nous aurons certainement l'occasion de venir visiter plus longuement.
       A 13h nous nous sommes arrêtés à un restaurant pour routier et on a bien mangé (melon, pâté en croûte, ...). Avant de reprendre longuement le volant, papa, toujours très prévoyant, a voulu faire une sieste dans la voiture. Nous avons donc marché un peu, près de la voiture, pour laisser papa dormir, mais sa sieste fut malheureusement interrompue par la pluie, nous obligeant à rentrer dans la voiture.
        En fin d'après-midi nous arrivons enfin à Toulouse et décidons d'y passer la nuit. Nous avons trouvé l'hôtel assez facilement! (environ 1h30 à tourner en rond dans la ville !!) : nous voulions aller dans un "nuit d'hôtel" mais celui-ci étant complet nous sommes finalement allés dans l'hôtel Ibis qui était à côté. Nous avons pris trois chambres : une pour papa et Sylvie, une pour Yassine et Matthieu et une pour les trois filles. Pendant qu'Elsa prenait une douche, Cécile et moi regardions le "maillon faible", toujours aussi "débile". Puis nous sommes allés manger dans un restaurant sous les arcades de la belle place du Capitole. Nous avons tous mangé une des spécialités locales (cassoulet, ...) sauf Matthieu qui s'est contenté d'un succulent ... "Big mac".
       Puis nous sommes rentrés et papa s'est garé dans le super parking de l'hôtel Ibis (!) : les allées étaient tellement larges et le plafond tellement haut que papa, après avoir cabossé et égratigné le côté gauche de la voiture, a essayé de faire mieux de l'autre côté. Et il y a réussi à merveille !! La voiture étant amochée des deux côtés maintenant.
      En ouvrant la porte de la chambre de Yassine et Matthieu on s'est rendu compte que ce dernier a voulu transformer la chambre en frigo! Il avait mis la climatisation à 5° !! Cécile,
     Elsa et moi avons regardé la télé en zappant, résultat : nous avons vu la fin de 2 films et le début de "Sans aucun doute".

Samedi 28    

          Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route pour Andorre en passant par Foix.  L'arrivée à Andorre se fait par le "Pas de la Case" où beaucoup de français viennent faire leurs courses à bas prix. la montée s'est faite dans le brouillard mais, arrivés à ce point névralgique le temps s'est miraculeusement découvert et nous avons pu admirer les sommets enneigés des Pyrénées.
         Malgré quelques heures de virages dans les Pyrénées, nous voici arrivés dans le tout petit État où tout est si bon marché. Andorre est en fait constituée de plusieurs petits villages. On y parle français plus ou moins bien mais la langue que tout le monde utilise est le catalan et non le castillan que nous apprenons à l'école. Nous nous sommes arrêtés dans un de ces villages pour déjeuner avant de se rendre au village principal,  Andorre la Vieille. Au restaurant, Elsa, Sylvie et Yassine ont englouti 1 litre de sangria maison.
        Arrivés à destination, on s'est garé dans un parking débouchant dans un centre commercial vraiment très beau (Ste-Julia). Il y avait de nombreuses boutiques et tout était hors taxe : beaucoup étaient fermées car les espagnols prennent leur déjeuner entre 14h et 15h. Vers 16h Sylvie est allée acheter un sac pendant que nous l'attendions devant les vitrines en face du magasin. Nous l'avons attendu un certain temps, mais comme tout le monde avait soif, nous sommes allés boire quelque chose. Papa, lui est resté devant le bar mais aucune trace de Sylvie. Après 1/2 h de recherche et d'attente, on décide de retourner à la voiture en descendant la rue principale. On la retrouve enfin, elle nous cherchait aussi depuis 1/2 h.
      Il ne restait plus qu'à trouver un hôtel ce qui est rarement chose facile. Nous en avons trouvé un à 18h à Sainte Julia de Lora (hôtel Barcelona). A 20h30 nous sommes partis à la recherche d'un restaurant et nous avons croisé la route d'un défilé de géants. Nous l'avons regardé en attendant que papa aille garer la voiture. Le défilé était vraiment génial avec beaucoup d'animation.
      Nous avons mangé des pizzas. Ensuite nous sommes allés dans le "centre village" où il y avait des manèges. Sylvie, Yassine et Elsa sont allés à la recherche de pesetas mais ils sont revenus bredouille. Comme il se faisait tard on retourne prendre la voiture et là, problème, il faut des pesetas. Papa est donc allé retirer de l'argent. Nous rentrons donc tranquillement à l'hôtel et papa se gare un peu n'importe où ; mais le réceptionniste s'inquiétait tellement pour la voiture que papa a du la déplacer. Avant de dormir Yassine, Matthieu, Elsa et moi avons regardé un film.

Dimanche 29    

        Ce matin, après un petit-déjeuner frugal nous avons pris la direction de l'Espagne dont la frontière n'était plus qu'à 3km. Sur le chemin menant à Barcelone nous avons pu admirer la Sierra de Montserrat et nous sommes arrivés à Barcelone en plein midi sous le soleil écrasant.
       Nous nous sommes arrêtés près de la place d'Espagne qui donnait sur le palais National et les arénes de Barcelone. On est allé se renseigner sur les horaires et le prix du car touristique (il y en avait un toute les 10 minutes pour 88F/personne et 52F pour les moins de 12 ans).
       Après cela nous nous sommes dirigés vers le port où nous avons pu nous garer assez facilement (pour une fois). On a suivi la foule qui se pressait sur la "rambla Santa Monica". Il y avait de nombreuses animations : hommes-statues, fakirs, tatoueurs, portraitistes, boutiques sous tentes. comme tout le monde rêvait d'une bonne paella, on s'est arrêté sur cette même rambla à la terrasse d'un petit restaurant. Malheureusement la paella ne fut pas à la hauteur de nos espérances.
      J'ai pris un prospectus sur le musée de cire de Barcelone qu'on a le droit de visiter la nuit. Ensuite nous nous sommes dirigés, à pied, vers le quartier gothique indiqué par le guide Michelin comme étant ce qu'il y a de plus intéressant à Barcelone. Nous avons pu admirer la cathédrale, mais seulement de l'extérieur puisque les visites se terminaient à 13h30 et reprenaient à 17h seulement.
      Sur le chemin nous ramenant à la voiture, nous nous sommes arrêté au musée Frédéric Marés et nous sommes passés sur la place du palais de la Généralité où papa nous a fait "honte" en éternuant le plus fort possible et ça a fait un bruit incroyable à cause de l'écho contre les façades du palais et de l'hôtel de ville.
      Sylvie a acheté des souvenirs (castagnettes et t-shirt). On a refait toute la rambla dans l'autre sens à la demande express d'Elsa qui voulait acheter des trucs dans les boutiques sous tentes. Puis on a quitté Barcelone pour longer la Costa Dorada, paradis des amateurs de baignade et de bronzage.
          En suivant la côte, vers Mataro, le regard de Matthieu a été attiré par une jeune femme à une centaine de mètres, nue, de dos (sur une plage de nudiste). Si elle était de dos, comment a-t-il fait pour savoir que c'était une femme, lui demanda papa pour le taquiner. Soulevant l'hilarité générale, il a répondu : "elle avait de petites mains".
        Sur le chemin on a commencé à raconter des blagues mais Matthieu n'a pas voulu raconter la sienne parce qu'il y avait "des petits ici" !!
        On s'est arrêté à Lloret del Mar et Sylvie, Matthieu et Cécile se sont baignés. Quelques temps après, une Rolls-Royce est venue se garer derrière nous et papa a failli la confondre avec la nôtre ! Après cette brève baignade, nous avons continuer notre route en remontant la Costa Dorada, une superbe route en corniche, où nous avons pu admirer la côte de divers points de vue. Nous avons aussi pu admirer un camping 3 étoiles (mieux qu'un hôtel, avec piscines, jeux, etc...).
       Nous nous sommes faits aider par un policier (espagnol dixit Mathieu !!) pour nous rendre à Gérone car on ne connaissait pas le chemin. Sur le bord de la nationale, un peu avant la frontière française, nous avons trouvé un hôtel avec piscine. On s'y est d'ailleurs baigné avant de dîner. Après le repas (sandwiches et tapas), nous avons profité de la soirée pour apprendre à Cécile et Matthieu quelque mots d'Espagnol. J'ai même chanté une chanson en allemand pour qu'ils entendent la différence. Devant nous lever de bonne heure, on a du menacer Matthieu et Cécile pour qu'ils dorment.

Lundi 30    

        Ce matin, papa est venu nous réveiller de bonne heure (7h20) et nous sommes partis de l'hôtel sans déjeuner. Nous arrivons après 1h de route, en France et nous avons pris notre petit déjeuner au "village catalan" au bord de l'autoroute. C'était très cher (un thé 12F, un chocolat 13F). Puis nous avons roulé jusqu'à 13h et nous nous sommes arrêtés à Montélimar pour manger dans un restoroute. Papa, Elsa et moi avons entendu un grand fracas : des couverts qui tombaient. Nous nous sommes dit : "quel comble si c'était Yassine!". Et en nous retournant quelle surprise ! Yassine avait fait tomber le panier de cuillères.   
      L'après-midi, nous sommes partis tranquillement vers Feurs en passant par les itinéraires bis pour éviter les embouteillages. Puis nous avons décidé de ne pas rentrer chez mamie ce soir-là et nous avons fait quelques courses au Champion de Balbigny. Nous n'étions qu'à 4km de Pouilly lès Feurs mais papa était tellement fatigué que Sylvie a du prendre la volant. J'ai appelé mamie pour lui dire qu'on était au Cabanon mais qu'on ne viendrait pas manger à Feurs. Le reste de l'après-midi nous avons tous joué au badminton sauf ... Sylvie qui nous regardait. Même après le repas nous jouions encore jusqu'à ce qu'il fut l'heure de dormir.

Mardi 31    

        Ce matin, vers 9h nous sommes allés au marché. Papa, comme le lui avait demandé mamie, n'a pas acheté de rates. Nous avons acheté des nectarines, des prunes, du fromage et des melons. nous sommes rentrés vers 10h30 et Sylvie et Cécile sont allées au marché de fringues. L'après-midi, papa, Elsa et moi avons retracé tout ce qu'on avait fait dimanche en Espagne : ceci avec l'aide du guide vert. Puis, vers 14h, Yassine, Cécile, Sylvie et Matthieu sont allés à la piscine. Pendant ce temps là, Elsa et moi avons discuté avec mamie et regardé la télé ; papa a fait une petite sieste. Ensuite papa et moi avons fait des mots fléchés mais nous avons abandonné dès le début du deuxième, car c'était trop difficile; mais papi, lui, aurait certainement réussi!
      Nous avons goûté à 16h et les autres sont revenus vers 17h et avaient déjà mangé des frites et des gaufres. Heureusement qu'on ne les avait pas attendu ! J'ai fait travailler Cécile et Matthieu et papa est allé faire son footing quotidien. Yassine et Elsa ont regardé la télé. Après le repas nous sommes retournés au Cabanon et on a tous joué au Badminton. Vers 21h, tous les enfants ont regardé 2 épisodes de la série Urgences. Puis vers 22h on était chacun dans son lit puisque le lendemain on devait se lever tôt : Yassine, Elsa et moi on s'était promis d'aller à Feurs à pied avec papa.


du 22 au 26 la fin de nos vacances 2001

 



à insérer photo du Puy

 

Toulouse : la place du Capitole
la place du Capitole



Le plafond des arcades, orné de 29 oeuvres de Raymond Moretti qui racontent les grands moments de l'histoire de Toulouse
Les arcades de la place du Capitole




samedi 28 à Andorre





c'est Elsa ...
devinez qui se cache ?



le défilé des géants


la Costa Brava



à comparer avec une plage de la Réunion

quelle est notre voiture ?

on dirait une carte postale !


Banzaï !!    eh oui, c'est Mathieu ...
à la piscine de Feurs

  

du 22 au 26 la fin de nos vacances 2001

 

Copyright © Famille Jourdan - Journal de nos vacances - Tous droits réservés. Page modifiée le 20 déc. 2001