retour à la page d'accueil

Journal de nos vacances de l'été 2001         Merci de me laisser vos impressions sur votre visite ! translate in english     écrire à l'auteur du site

Jeudi 12 : Orly

Vendredi 13 : Paris

Samedi 14 : Paris

Dimanche 15 : route


Lundi 16 : Feurs

Mardi 17 : Feurs


de nombreuses photos  
téléchargeables pour vos fonds d'écran
   	(Réunion, Ile Maurice, Sri Lanka, ...
Fonds d'écran

Le Grand Raid 2002 :
rendez-vous le 18 octobre sur le site de Langevin
Le Grand Raid 2002

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour au Sri Lanka
   	Hotel Lanka Oberoi à Colombo
Voyage au Sri Lanka

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
   	nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
Voyage à l'île Maurice


Remerciements à toute l'équipe qui m'a permis d'arriver au terme de ce long "travail" : Cécile (8ans) pour les premières ... lignes, Sarah (pour la majeure partie de la rédaction) , Elsa (pour la frappe) et Sylvie pour la relecture finale.

Jeudi 12/07/01

      6h20 : nous voici arrivés à Orly sous un temps pluvieux et frisquet. On va ensuite récupérer la voiture réservée depuis la Réunion et on se rend compte que, comme la fois précédente, il y a un siège de trop : sur place, malheureusement, nous ne pouvons régler le problème et nous devons aller à Citroën Champ de Mars pour essayer de trouver une solution, sinon un problème de place se posera rapidement pour les bagages (comment réussir à caser tous ces sacs et valises surtout à la fin de notre séjour, après tous nos achats !!) .
      Arrivés à l'adresse indiquée, encore un problème : le siège de Citroën s'appelle toujours Champ de Mars mais il se trouve en fait près de la gare Saint-Lazare ! Nous avons donc beaucoup roulé. Puis il fallait trouver l'hôtel, ce qui ne fut pas non plus une mince affaire. Après un déjeuner rapide au Mac Do (en face de la gare du Nord) où papa, fidèle à ses principes n'a pas voulu mettre les pieds et a préféré aller s'acheter un meilleur sandwich, nous passons à l'hôtel pour prendre un peu de repos (après la nuit éprouvante passée dans l'avion). Nous allons ensuite chez Lucette, la tatie de Sarah et Elsa : elle habite dans le quartier "sri lankais", près de la station de métro La Chapelle.
      A 17h, nous décidons d'aller au Forum des Halles, accompagnés et guidés par Liliane et Béatrice, les cousines, qui nous montrent leur parfaite connaissance des couloirs du métro et nous initient à la gymnastique du franchissement des portillons. Sarah a trouvé tous ses livres (à étudier avant la rentrée à Louis Le Grand ou Ste Geneviève, elle n'est pas encore totalement décidée) et maman m'a acheté des vêtements et des chaussures de sport (des cortez ...).
    Puis le soir nous mangeons chez Lucette avant de retourner à l'hôtel (sans Sarah et Elsa qui sont restées chez leur tatie). Difficile de trouver une place de parking près de l'hôtel, surtout si le gardien veut qu'on laisse les clés sur la voiture !!!

Vendredi 13/07/01

      Aujourd'hui il ne pleut pas mais le soleil joue à cache-cache. Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous allons chercher Sarah et Elsa. Direction ensuite le Quartier Latin au lycée Louis le Grand pour voir si Sarah aura une place à l'internat. Nous avons vu également le Panthéon et la place des Grands Hommes : nous nous sommes assis sur les marches mais nous n'avons vu venir ni Marco, ni François, ni Laurence, ni Marion...
      Ensuite c'est au Parc Astérix que nous nous rendons (autoroute A1 direction Lille pour ceux qui ne connaissent pas) : vraiment génial, surtout que le parc était vide et les files d'attente courtes, tout au plus 1/4 h alors qu'à Disney il fallait attendre souvent plus d'une heure. On a fait plein plein plein de manèges : Descente du Styx, vol d'Icare, bateau pirate, la trace du Hourra et surtout le Goudurix et le tonnerre de Zeus où maman a failli "mourir" : moi mon cœur a "chappé " (" tombé " pour ceux qui ne connaissent pas le créole). Le soir nous mangeons encore chez Lucette et nous retournons à l'hôtel vers 22h30.

Samedi 14/07/01    

      Comme hier matin, on va chercher Sarah et Elsa. Mais cette fois ci on décide d'aller à Beaubourg, au centre Georges Pompidou avec Michel E, le mari de Lucette. Il pleuvait tellement qu'on a du acheté des parapluies. Au musée d'art moderne, j'ai vu " la fille au cerceaux " de Picasso, les tableaux très en couleurs de Bracque, " le manège des cochons " de Delaunay etc. Les sculptures étaient assez bizarres et certains tableaux, les monochromes notamment, nous ont laissés perplexes. Il y avait également une exposition d'articles design de " printemps " où j'ai acheté le carnet grâce auquel je peux vous raconter mes vacances.
      Nous avons perdu Michel E. en chemin et il est resté au musée pendant que nous étions à nouveau aux Halles. A 17h nous étions de retour chez Lucette et Michel E n'était toujours pas revenu. En fait il est arrivé juste un peu avant le repas et avait passé tout son après-midi au centre Pompidou. A 21h nous sommes allés, sans Elsa qui était fatiguée, au pied d'une tour Eiffel scintillante pour pouvoir admirer le feu d'artifice du 14 juillet. Le spectacle pyrotechnique (quel nom compliqué, chez nous on appelle ça un feu d'artifice) accompagné des chansons de Charles Trenet était magnifique. J'étais un peu fatiguée ainsi que Matthieu qui n'a pratiquement rien vu et qui était toujours tourné vers papa et la tour Eiffel. Le retour fut difficile et j'ai cru que j'allais étouffer dans la foule qui se pressait devant la bouche de métro. En plus les gens faisaient éclater de gros pétards un peu partout. Nous sommes arrivés chez Lucette à minuit et je suis restée dormir là-bas avec Sarah et Elsa. En effet, on avait du changer d'hôtel et il n'y avait pas assez de place pour moi. Papa a dit qu'il ne reviendrait plus jamais dans cet hôtel (BELTA pour ne pas le nommer), trop cher et pas confortable.

Dimanche 15/07/01   

      Ce matin Lucette, Liliane et Béatrice ont pris le train de bonne heure pour Fribourg. Michel E. devant les rejoindre plus tard. Papa et maman sont venus nous chercher à 9h et nous prenons l'autoroute A6 pour aller à Feurs. 
     Papa retrouve avec un plaisir non dissimulé les joies du maniement des boutons de  la télécommande, situés sur le volant, ce qui lui permet de zapper très (trop à notre goût) facilement : il faut quand même préciser que nous n'avions pas prévu d'avoir un lecteur CD et nous n'avons pas amené nos titres favoris : seule Cécile a voyagé avec les 2 CD que papa avait gravé juste avant de venir.  Au bout de 310 kms on s'arrête à l'aire de Beaune pour manger. On reprend la route à 14h mais on passe par les itinéraires bis pour éviter les bouchons annoncés sur "Radio autoroute". On est arrivé à Feurs à 16h30, juste pour le goûter et nous avons retrouvé le délicieux sirop de cassis de mamie. On est ensuite allé déposer nos affaires au cabanon où tatan Laurence a déposé son joli salon . Le soir nous mangeons chez papi et mamie avant de retourner au cabanon pour nous coucher.

Lundi 16/07/01   

      Ce matin nous nous sommes tous réveillés à 8h et comme tous les matins nous prenons un bon petit déjeuner. Après cela, pour se mettre en forme, papa va faire son footing du Cabanon jusqu'à Feurs.
      Nous l'avons donc rejoint chez mamie pour le déjeuner. L'après-midi tout le monde est allé à Carrefour sauf Matthieu et moi qui sommes restés pour faire de la balançoire. Maintenant je sais me balancer toute seule, sans qu'on me pousse. Maman nous a acheté des cahiers de vacances et on a fait une dictée. Nous sommes aussi passés à la poste pour acheter des timbres et j'ai écrit à Alice, ma meilleure copine. Puis après un bon repas nous retournons au cabanon à 21h.

Mardi 17/07/01   

      Ce matin on s'est tous levé de bonne heure pour aller au marché de Feurs. Eh oui on est déjà mardi! Sylvie a acheté, comme il y a deux ans, des couteaux "laguioles". Mais à 200f les 30 pièces on peut douter de leur authenticité. On a également acheté des fruits : abricots, melons, brugnons, fraises ; des bonbons et des fleurs pour mamie. Vers 10h30 Papa, Cécile et Matthieu sont retournés chez Papi et Mamie et Sylvie, Yassine Elsa et moi sommes allés dans l'autre partie du marché (vêtements et sacs).
      L'après-midi, Sylvie est allée chez le coiffeur et Elsa et moi sommes allées nous promener. Cécile et Matthieu ont beaucoup joué à la balançoire et comme la corde s'usait très vite papa l'a réparé. Ensuite ils ont travaillé pendant que Yassine jouait au Game boy et que Papa regardait le Tour de France. Dès que Sylvie est revenue, Elsa et moi sommes tout de suite reparties avec elle à Carrefour. A notre retour, je me suis installée devant la télévision avec Cécile pour encourager Laurent Roux et Jan Ullrich mais c'est Lance Armstrong qui a finalement remporté l'étape de l'Alpe d'Huez.
      Dans l'après-midi, Papa a fait du vélo. Mais n'étant pas aussi bon qu'un Armstrong ou qu'un Ullrich, il est tombé en faisant une belle cabriole et il s'est fait mal à ... l'oreille : en fait le vélo était un peu vieux et les freins ne répondaient plus très bien.
Nous sommes retournés au cabanon vers 21h et j'ai fait des photos de Cécile, puis Papa a discuté avec le voisin pendant que Cécile et moi observions la fosse septique d'un peu plus près : on venait juste de se rendre compte qu'elle était à l'air libre!


du 18/07 au 21/07





sur la place des grands hommes


même jour, même heure, même pomme ...



Parc Astérix : spectacle des dauphins


ils sont fous, ces romains ...
le grand huit



mauvais souvenir personnel ...
le bateau pirate




"fenêtre" à Beaubourg



 







 

  du 18/07 au 21/07

Copyright © Famille Jourdan. Tous droits réservés. Révision : 08 nov. 2001