Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

Bienvenue à l'île de la Réunion
une extraordinaire richesse de paysages avec ses 1000 km de sentiers de randonnée, la Réunion 
est un petit paradis pour les randonneurs et tous 
les amoureux de la nature

Bienvenue à la

l'historique des Grands Raids à la Réunion : depuis la première Marche des Cimes à l'actuel Grand Raid qui a fêté son dixieme anniversaire en 2002 quelques belles photos de la Réunion, ou rapportées de voyages, pour agrémenter vos fonds d'écran dans les 2 formats classiques, 800x600 et 1024x768 le Volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, un des volcans 
les plus actifs au monde mais sans danger pour la population


dans ce site
 

Raids Nature
Grand Raid 2002
Historique des Raids
Grand Raid 2001
Grand Raid 2000

Classements 2002
Revue de Presse
Récits - Témoignages
Marathon des Sables
Himal Race au Népal
Mandala Trail 2003
Raid Ariel Aventure

Photos Randonnées

Toutes les courses
Infos pratiques

Bulletin d'inscription
Tous les anciens participants à la Trans Dimitile ont reçu un bulletin d'inscription : pour les autres, vous pouvez vous adresser aux différents clubs de l'île, les OMS, ...

Renseignements
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 0262 39 54 09.

Dossard
Les remises de dossard auront lieu le vendredi 6 décembre de 14h00 à 18h00 à la Maison de la Montagne à Saint-Denis et le samedi 7 décembre à l’Entre-Deux : le règlement se fera à ce moment-là.
Ouverte à tous
La participation est ouverte aux licenciés et non licenciés, sous condition de disposer d’un certificat médical de moins d’un an.

Participation
Les frais d'inscription sont de 15 euros pour les licenciés et 22 euros pour les non-licenciés.

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.
 
Vous êtes ici :  Bienvenue à la Réunion > Calendrier Courses 2002 > Trans-Dimitile 2002

10e édition de la Trans Dimitile : dimanche 8 Décembre 2002

Cliquez ici pour voir les échos de l'avant-course              et ici pour voir le classement complet

Le village de l'Entre Deux à l'honneur
S'inscrire à la Trans Dimitile, c'est participer au Téléthon

Benoît Grondin en plein effort dans la descente
 du Piton des Neiges pendant la CimaSa Run 2002 
  	(vous pouvez cliquer pour agrandir la photo)
	
copyright l'auteur du site : Michel Jourdan
Un week-end très riche en couleurs Pour fêter dignement ce 10° anniversaire, l'association jeunesse Club Athlétic de ce charmant village s'est rapprochée et liée avec l'office du tourisme pour nous proposer un super week-end.

Cette année et contrairement aux éditions précédentes, le passage des coureurs au sommet du Dimitile sera suivi par une foule nombreuse : de plus, les athlètes seront applaudis par des connaisseurs, venus (en randonnée) dès la veille. En effet, les organisateurs ont eu la (très) bonne idée de mettre en place un système permetant aux spectateurs de se retrouver au coeur de la course : "Samedi 7 décembre, la veille du départ, nous organisons avec l'association 'les Cent Pieds' une randonnée sur les sentiers du Dimitile avec bivouac, soirée musicale, carry volaille et feu de camp au sommet de la montagne, explique le président de l'association Jean Marc Etheve. Limite de 100 participants, à raison de 30 € par personne.

Le Téléthon associé à la fête

Un euro par inscription sera reversé à l'association "Espace 14" de l'Entre Deux, afin de financer la lutte contre les maladies génétiques et de nombreuses manifestations en faveur du Téléthon assureront une belle ambiance dans le village tout au long de ce week end.

Le point sur la participation
L'année dernière les organisateurs avaient du refuser du monde en limitant la course à 450 personnes mais cette année, grâce à un accroissement des moyens alloués à la sécurité, les organisateurs (la municipalité et le club JCA ) pourront accueillir jusqu’à 500 coureurs. «Le dispositif de sécurité a été renforcé», confirme Jean-Marc Éthève, le président de la Jeunesse Club Athlétic. «Autour de la course seront mobilisés cinq équipes de la Croix Rouge, un médecin, dix pompiers avec un VSAB, deux ambulances… C’est plus que ce que les normes de sécurité requièrent, mais on préfère prévoir que subir».
Le vainqueur des deux précédentes éditions, Emmanuel Hoarrau, sera absent, à cause d'une blessure à son genou droit qu'il n'arrive pas à soigner depuis plus d'un an. Olivette Hoareau, vainqueur féminine en 2001, portera donc tous les espoirs de l'Entre Deux sur un parcours qu'elle "connaît comme sa poche" !

Parcours inchangé

Le parcours reste inchangé, avec une seule modification au départ, où une petite boucle supplémentaire viendra limiter les 'bouchons' au début du sentier. Le départ sera donné au stade du village, et les coureurs s’attaqueront ensuite aux 13 km de montée d'un dénivelé positif de 540 m. Arrivés au sommet du Dimitile (altitude de 1769 m), les coureurs (et marcheurs) entameront la descente vers le village (17 km environ) où sera jugée l’arrivée.

Trop de coureurs sans dossard - La fin des courses de montagnes ?

Jean-Marie Daval, le patron de Rando Run et organisateur de la CiMaSa Run, ne cachait pas sa colère dernièrement à Cilaos, lors de l'arrivée de la CiMaSaRun. Motif de son courroux : la quarantaine de coureurs “marrons” qui, selon lui, a pris le départ de la course sans s’acquitter des droits d’inscription. Une pratique il est vrai de plus en plus courante : “C’est la plaie, si ça continue, je jette l’éponge !”, lâche d’entrée Jean-Marie Daval. “Ces coureurs sans dossard profitent d’une prestation sans en payer le tarif. Comment, alors, justifier le montant du prix de l’inscription vis à vis de ceux qui sont honnêtes ?” Cette année, ce montant était fixé à 50 euros, environ 15 de plus que l’an passé. “Les courses de montagne ne sont plus subventionnées et nous engageons des frais énormes”, explique le patron de Rando Run. “Que faire d’un coureur sans dossard ? Il n’est pas assuré, mais nous ne pouvons pas l’abandonner sur un sentier si jamais il se casse une jambe. S'il a un coup de barre, nous ne pouvons pas non plus lui refuser le ravitaillement...” Avec 350 inscrits contre 436 l’an passé, le déficit de concurrents est évident. “Si on ajoute les coureurs sans dossards à ceux qui ne sont pas venus à cause du non remboursement des frais en cas d’annulation de l’épreuve, ça fait à peu près le compte. De toute façon, la CiMaSa Run est une épreuve très sélective, et le public qui peut se permettre d’y participer est restreint”. On ne reviendra pas sur la décision de ne pas rembourser les frais d’inscriptions, qui est on ne peut plus logique. Néanmoins, le problème des “sans dossards” n’est pas résolu, et il est à noter que ce phénomène grandit depuis que les tarifs pratiqués par les organisateurs d’épreuves de montagne sont à la hausse. “Nous ne sommes plus subventionnés, les sponsors manquent, que faire ?” Résumés ainsi, les faits sont implacables et l’avenir paraît bien sombre.

Classement de la Trans Dimitile 2002

cliquez ici pour voir le classement complet