Bienvenue à la


dans ce site
 

Grand Raid

Résumé et historique

Grand Raid 2001

Grand Raid 2000

Classements

Autres courses

Infos pratiques

vendredi 07/12/2001
Les inscriptions pour la Trans-Dimitile sont encore possible : pour tout renseignement, téléphoner au 0262 39 54 09 ou au 0692 82 15 83. Les dossards sont à retirer de préférence samedi après-midi à la salle de cinéma en face de l’église du village de l’Entre-Deux. Pour les retardataires, les dossards seront aussi disponibles le lendemain dimanche à partir de 5h30. A signaler qu’un petit déjeuner sera servi le matin de la course. La remise des prix se fera aux alentours de 14h00.
Un championnat de France à l’Entre-Deux ?
Selon Jean-Daniel Martin, la FFA ne verrait pas d’un mauvais œil l’organisation d’un championnat de France de course de montagne sur le site du Dimitile. Il faut dire que les Trophées Mondiaux à l’Entre-Deux, en 1999, avaient été couronnés de succès. Reste que le JCAED ne se sent pas encore les reins assez solides pour mettre sur pied un tel événement, mais n'abandonne pas l’idée.

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.

9° Edition de la Trans Dimitile : Dimanche 9 décembre 2001

  Comme l'an passé, Emmanuel et Olivette Hoareau, deux "enfants" du village, ont remporté la 9° édition de la Trans Dimitile, superbement organisée par la JCA de l'Entre Deux.

cliquez ici pour voir le classement 2001

TRANS-DIMITILE 2001
Les Hoareau entre eux à l'Entre Deux 

  La 9° édition de la Trans-Dimitile a connu un franc succès populaire. 400 personnes ont participé à cette course organisée par l’association Jeunesse Club Athlétic de l’Entre-Deux en collaboration avec la ligue réunionnaise d’athlétisme. Emmanuel et Olivette Hoareau ont respectivement remporté l’épreuve hommes et femmes.

 A bout de souffle, ils franchissent la ligne d’arrivée dans un dernier effort. “Ils”, ce sont les quelques 400 participants à la traditionnelle Trans-Dimitile. Pour sa neuvième édition, la course a attiré de nombreux athlètes venus des quatre coins de l’île. L’an passé, seulement 280 personnes avaient participé à l’épreuve. Une épreuve qui se déroulait, il est vrai, seulement deux semaines après le Grand Raid. Les organisateurs de la course auront donc bien fait de la reculer de quelques semaines.

“C’ÉTAIT ATROCE”

“C’est une course importante en terme de participation même si pour la plupart des gens, cela reste plus une randonnée sportive qu’une course,” expliquait Yannick Souche, vice-président de la ligue d’athlétisme venu superviser la course en vue des prochains championnats de la Réunion de Course de Montagne. Ces championnats, qui se dérouleront le 28 avril, devraient se dérouler sur le site des trophées mondiaux.
En attendant, athlètes confirmés et randonneurs sportifs étaient bel et bien au rendez-vous de cette Trans-Dimitile. Dès 7h, les 400 coureurs se sont élancés pour un périple long de 30 km. Les conditions météo enregistrées la veille n’ont pas facilité la tâche de tout ce joli petit monde. “C’était atroce,” confiait Olivette Hoareau une nouvelle fois vainqueur de l’épreuve. “Toute la montée a été très difficile. Heureusement, la seconde partie de la course a été plus correcte.”
Un avis que ne doit pas forcément partagé Didier Lebond, 3° à l’issue d’une course qu’il aurait bien aimé gagner. "J'aurais pu finir premier car j’étais vraiment bien, mais après dix km, j’ai commencé à souffrir d’un pied.” Après quatre ans d’inactivités, il signe tout de même un beau retour à la compétition.

HOAREAU ET... HOAREAU

Le vainqueur de cette Trans-Dimitile, Emmanuel Hoareau, est un habitué des lieux et de l’épreuve pour l’avoir déjà remporté l'année dernière. Membre de la Jeunesse Club Athlétic, il était presque surpris de sa propre performance. “Depuis un an, je traîne une blessure au genou qui me fait souffrir. Ça a été très, très dur mais j’ai réussi”. Une victoire acquise au courage au dépend d’un Charles Fontaine malheureux. “Satisfait mais un peu déçu,” de sa seconde place, le coureur de Jacky Murat accumule les places d’honneur sans jamais réussir à inscrire son nom au palmarès d’une course. Deuxième du Grand Raid, il regrette qu’il y ait “toujours quelqu’un pour franchir la ligne avant moi”. Symbole de l’état d’esprit qui régnait sur et autour de l’épreuve, la quatrième place ex-aequo de Jacques-André Morel et Jean-Pierre Rivière qui franchissent main dans la main la ligne d’arrivée après plus de 2h30 d’efforts intenses. Olivette Hoareau, la première féminine termine à la 14e place scratch.

article du JIR : lundi 07/12/2001

Les concurrents gâtés : au départ, les organisateurs leur avaient distribué un débardeur et une casquette. A l'arrivée, les concurrents ont été également gâtés par la J.C.A. Entre-Deux : ainsi les attendaient une bouteille de boisson gazeuse, des fruits, un sandwich ou un repas chaud, une médaille, un tee-shirt, un bout de "galabé lontan" (confiserie à base de sirop de canne concentré et un verre de jus de canne (offert par "Jus de canne Grondin") !!

Quotidien : lundi 07/12/2001

Avant Course 2001
Cela fait des lustres que la pluie n’est pas tombée dans le Sud de l’île, et il se pourrait bien que, pour une fois, les sentiers du Dimitile soient complètement secs lorsque les coureurs les emprunteront au pas de course, ce dimanche, lors de la 9e édition de la Trans-Dimitile.

Ils sont déjà plus de 280 coureurs à s’être inscrits, mais ils pourraient bien être beaucoup plus nombreux encore dimanche, à 7h00, à l’heure du départ de la course. Il est vrai que la Trans-Dimitile jouit d’une excellente côte d’amour dans le milieu des spécialistes de la montagne, avec en prime un avantage en plus pour cette neuvième édition : la date a été repoussée de quelque semaines. «L’an passé, la Trans-Dimitile tombait seulement quinze jours après le Grand-Raid… C’était une erreur, car on s’est privé de la participation d’une bonne partie des athlètes, ceux qui n’avaient pas récupéré des efforts consentis lors de la Diagonale des fous», analyse Jean-Daniel Martin, le coordonnateur de la course. «A l’heure actuelle, seuls trois clubs d’athlétisme se sont inscrits, mais je pense que les autres ne vont pas tarder à se manifester», poursuit Jean-Daniel Martin, qui pense du reste que la barre des 400 athlètes sera atteinte.
Aucune modification du tracé n’est à noter. Le départ se fera comme à l’accoutumée sur le stade municipal, avec au programme des réjouissances les grands classiques comme la montée du sentier du Dimitile, la traversée du Plateau Tamarins ou encore la descente vers Citron Galet. L’arrivée sera jugée dans le village de l’Entre-Deux, au terme d’une course de 30 km remportée l’an passé par le régional de l’épreuve Emmanuel Hoareau en 2h50’.

SOUTIEN AU TÉLÉTHON

Chez les féminines, c’est Olivette Hoarau, une autre enfant du pays, qui s’était distinguée. Même si l’on suppose, sans être absolument certain, que les principaux ténors de la discipline seront présents au départ dimanche, les deux Hoareau de l’Entre-Deux partiront tout de même avec le statut de favori, nantis du précieux avantage que représente leur expérience du terrain.
L’épreuve est raisonnablement accessible aux randonneurs du dimanche, avec tout de même un dénivelé positif de 1 649 m à ne pas sous-estimer. L’organisation de la course affirme du reste que les horaires de passages sont suffisamment «larges» pour satisfaire le grand public, avec une heure limite d’arrivée fixée à 15h00. L’an dernier, le dernier classé était arrivé à 14h30 à l’Entre-Deux. Enfin, le Jeunesse club athlétic de l’Entre-Deux (JCAED), le club organisateur, s’est associé au Téléthon et reversera une partie de l’argent récolté avec les inscriptions aux associations de lutte contre la myopathie. Autre action en faveur du Téléthon, des T-shirts Trans-Dimitile seront mis en vente tout au long du week-end. Autant de bonnes raisons d’aller se promener dimanche du côté de l’agréable village fleuri de l’Entre-Deux.

Th. L - article du JIR : 06/12/2001

REPÈRES

• EMMANUEL HOAREAU (VAINQUEUR)
“Ça a été très dur car j’étais blessé. Le parcours était très difficile, très technique avec beaucoup de relance. Il fallait attaquer tout le temps. Je ne pensais vraiment pas être premier. J’ai vraiment été chercher la victoire au courage.”

• CHARLES FONTAINE (2°)
“Je suis satisfait mais un peu déçu de ne jamais finir premier. Il y a toujours quelqu’un pour franchir la ligne d’arrivée avant moi. Ca fait deux fois que je termine second avec ma deuxième place au Grand Raid. C’est aussi du au fait qu’avec mon métier, c’est dur pour moi de faire une bonne préparation.”

• DIDIER LEBOND (3°)
“Je suis un peu déçu de ne pas finir premier car j’étais vraiment bien. Le problème, c’est qu’après 10 km j’ai commencé à souffrir d’un pied. Il faut tout de même reconnaître qu’après 4 ans d’inactivités en compétition, c’est une belle satisfaction.”

• OLIVETTE HOAREAU(1° FÉMININE)
“Je suis très satisfaite. C’est un parcours que je connais très bien puisque je m’y entraîne régulièrement. Toute la montée a vraiment été atroce mais la seconde partie de la course a été beaucoup mieux.”

Classement Trans-Dimitile 2001

1 HOARAU Emmanuel 2:48:45 - 2 FONTAINE Charles André 2h 55’39; 3 LEBON Didier 2h58’51; 4. MOREL Jacques-Andre et RIVIERE Jean Pierre 3h01’19
... 14 HOARAU Olivette 3h14’18

Classements 2001