Bienvenue à la


dans ce site
 

Grand Raid

Résumé et historique

Grand Raid 2001

Grand Raid 2000

 

Classements

l'organisation

la diagonale des sous

  Récits - Témoignages

récit GR 99

récit GR 2000

récit GR 2001

 

Autres courses

La vie du site

Fonds d'écran

Mes sites préférés

Nouveautés

 

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.

7ème édition du Cross du Grand Bénare 2000 : dimanche 16 juillet

Vainqueur, Jean-Pierre Grondin, le descendeur magnifique
Le coureur du CA Possession a remporté hier matin la 7e édition du cross du Grand Bénare, établissant même un nouveau record de l'épreuve depuis le changement de parcours. Un succès acquis dans les descentes...
Quel paradoxe ! Avec ses 1 800 m de dénivelé positif, sa montée vers le Bernica et ses sentiers pentus, le cross du Grand Bénare s'est offert à un très bon descendeur. Jean-Pierre Grondin n'a en effet consolidé son succès que dans les ultimes kilomètres, quand les coureurs font la culbute au niveau de la Glacière. Jusque là, et depuis le départ donné grâce à un pétard du 14 juillet (faute de pistolet), c'est Jean-Pierre Lozange qui avait pris la poudre d'escampette. Le Bénédictin savait que pour s'imposer, il devait "creuser l'écart dans les montées" pour résister à la meute de poursuivants. "Ils vont trop vite en descente, soufflait presque admiratif Lozange une fois la ligne franchie. "Quand il y de la rocaille, des roches volcaniques et que ça descend comme aujourd'hui, je n'y arrive pas. C'est comme ça. J'ai craqué parce que je ne pouvais pas les suivre."

VICTOIRE ET RECORD

Jean-Pierre Lozange se souvient qu'il comptait "une trentaine de secondes d'avance" au point culminant de la course et s'est vite retrouvé "avec trois minutes de retard" dès que le profil ne l'a plus avantagé. "Je suis parti vite parce que je n'avais pas le choix. Il fallait faire le trou mais l'écart n'était pas assez conséquent pour être définitif." Car Jean-Philippe Grondin (le frère de Benoît, l'homme du Piton des Neiges) n'a jamais lâché prise, même au plus fort de la domination "lozangienne".
Le Mafatais de la Possession savait que son heure allait sonner. "Quand Jean-Pierre était loin devant, je me suis accroché. Je me disais qu'il fallait tenir, tenir, pour faire la différence plus tard. Je suis d'autant plus heureux de cette victoire que je ne m'étais pas préparé à courir ici. J'ai repris l'entraînement il y a deux semaines et je suis venu au Grand Bénare pour me tester. Finalement, je réalise un bon temps et je suis très satisfait."
Juste derrière lui, on retrouve un autre casse-cou, habitué des efforts montagnards, le Cilaosien du SLAC, Willy Payet. Lui a tenté de suivre Lozange dans la première partie de la course, pointé deuxième au Kiosque, et n'a jamais réellement fléchi. "Au départ, j'avais de bonnes jambes (sic) mais dans les quatre derniers kilomètres, j'ai "serré" et j'ai failli tomber à deux reprises." Willy tenta bien de combler la différence entre lui et Grondin mais est vite revenu à la raison. "Le parcours est très difficile et je ne pouvais pas revenir. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai juste couru pour garder ma deuxième place." Jean-Philippe Maillot a cru un moment qu'il pourrait monter sur le podium. Dans la plongée vers le Gîte des Tamarins, il a, en effet, pris le meilleur sur Lozange mais la dernière petite remontée vers l'arrivée a sauvé le Bénédictin. "Heureusement qu'il y avait cette dernière côte, souligne encore Lozange. Sinon, je ne serais jamais revenu prendre la troisième place."
Cette 7e édition du cross du Grand Bénare a en tout cas été à la hauteur des six autres. Grondin a même battu le record établi l'an dernier par Jerry Perrault (2h25'26" contre 2h25'54") et a progressé de presque dix minutes puisqu'il avait couru en 2h34'08" l'an dernier. Tout ça grâce (en partie) à des superbes qualités de descendeur...

Hervé Colin - article du JIR du lundi 17/07/2000

Classements édition 2000
Seniors messieurs : 1 Grondin Jean-Pierre (CA Possession) 2h25'26
2 Payet Willy (COSL) 2h28'44
3 Lozange Jean-Pierre (ACB) 2h34'29

---> Classement 2000