Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

Bienvenue à la


dans ce site
 

Raids Nature
Grand Raid 2003
Grand Raid 2002
Historique des Raids
Grand Raid 2001
Grand Raid 2000

Classements 2002
Revue de Presse
Récits - Témoignages
Marathon des Sables
Himal Race au Népal
Mandala Trail 2003
Raid Ariel Aventure

Photos Randonnées

Toutes les courses
Infos pratiques

Une course plus longue de 3 km
Les habitués devront faire attention : en effet, les organisateurs, du fait du passage du cyclone Dina, ont été contraints de rallonger le tracé de 3 km. “Ce n’est pas pour cela que les meilleurs mettront plus de temps, note l’organisation.
En effet, le passage du col des Bœufs était très technique. Cette fois, le parcours, qui empruntera les routes vers Bélier village (par le col de Fourche), est plus «facile».

Bulletin d'inscription
Les candidats au CIMASA RUN peuvent retirer leur bulletin d’inscription au syndicat d’initiative de Saint-Pierre, à la Maison d’initiative de Saint-Denis, à la Maison de Tourisme de Cilaos… et dans les colonnes du J.I.R.

Renseignements
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association au 0262 26 31 31 (tel/fax) la journée ou, le soir, après 19 heures, le 0262 26 62 49. GSM : 0692 79 24 76

Dossard
La course a lieu le dimanche 25 août : il est recommandé de venir chercher son dossard le samedi 24 à la Maison de Tourisme de Cilaos à partir de 14 heures.

Hébergement
Les participants peuvent évidemment se loger où bon leur semble le week-end du 24-25. Toutefois, une formule hébergement, souper du samedi et petit-déjeuner du dimanche a été prévue par l’organisation. Pour tout renseignement et toute inscription, téléphoner à l’auberge du Hameau au 0262 31 70 94.

Ouverte à tous
La participation est ouverte à tous, licenciés et non licenciés, sous condition de disposer d’un certificat médical de moins d’un an.

Participation
La participation est de 50 Euros pour les individuels et de 2x30 Euros pour les relais. (Cette inscription donne droit à un petit déjeuner à partir de 4h, 1 repas à l’arrivée, 1 débardeur pour la course, 1 casquette saharienne, 1 médaille, points de ravitaillements, assistance et sécurité).

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et je vous répondrais rapidement.

 
Vous êtes ici :  Bienvenue à la Réunion > Calendrier Courses 2002 > Ci.Ma.Sa.Run 2002

8e édition de la CI.MA.SA.Run : dimanche 25 Août 2002

Cliquez ici pour voir les échos de l'avant-course              et ici pour voir le classement complet

Benoît Grondin survole la 8ème édition de la CIMASA Run

Benoît Grondin en plein effort dans la descente
 du Piton des Neiges : le suivant passera 45 mn plus tard !
  	(vous pouvez cliquer pour agrandir la photo)
	
copyright l'auteur du site : Michel Jourdan
Manque de concurrence ou aptitudes hors norme ?
Si le succès écrasant du Mafatais Benoît Grondin
, hier lors de la CiMaSa Run, est avant tout la conséquence d’une résistance physique incroyable et des heures d’entraînement auxquelles il s’astreint sur les sentiers des hauts de l’île, on peut toutefois regretter l’absence des autres ténors de la discipline. Ceux-là mêmes qui auraient pu apporter cette touche d’incertitude qui a fait tant défaut hier tout au long de l’épreuve.

La course des trois cirques, la CiMaSa Run, semble avoir trouvé son maître. Sur les 53 kilomètres de la fameuse boucle entre Cilaos, Mafate et Salazie, qui pourrait bien battre Benoît Grondin ? Hier, le suspense est retombé comme un soufflet à mesure que le PC Course, installé par Rando Réunion dans les locaux de la Maison du Tourisme de Cilaos, communiquait les temps de passage des coureurs aux principaux points de ravitaillement. Il est 7h26 (le départ a été donné à 6 heures tapantes) à Marla lorsque le premier coureur pointe son nez : il s’agit du jeune Cilaosien Pascal Grondin, qui s’était élancé en trombe à l’assaut du redoutable Col du Taïbit. Un rythme sans doute un peu excessif sur une épreuve aussi longue. Derrière Pascal Grondin, qui finira toute de même dans les dix meilleurs au scratch et premier espoir, on trouve dans l’ordre, et dans un mouchoir de poche, Benoît Grondin, Yannis Grondin, Vivian Maillot et Charles Fontaine. Au point de passage suivant, situé au sommet du Col de Fourche, la physionomie de la tête de la course se dessine : à 7h55, le Mafatais Benoît Grondin, vainqueur de la CiMaSa Run l’an passé, passe en tête avec quatre minutes d’avance sur Pascal Grondin, qui devance quant à lui de quelques encablures Vivian Maillot, Yannis Grondin et Marcelly Bupto, ce dernier se glissant à cet instant pour la première fois dans le quintet de tête.

DEUX SUR DEUX POUR BENOÎT GRONDIN

C’est le début d’une belle remontée pour l’athlète de la Chaloupe Saint-Leu. Après un peu plus d’une trentaine de kilomètres de course, à Ilet-à-Vidot, c’est toujours Benoît Grondin qui ouvre la route. Il est 9h14, et le Mafatais a déjà creusé un écart conséquent sur ses poursuivants, à savoir 16 minutes sur Pascal Grondin, 23 sur Marcelly Bupto, (désormais troisième) et Vivian Maillot, et 27 sur Charles Fontaine, que l’on pensait capable de venir se mêler à la lutte pour la victoire. Entre Salazie et le sommet du Piton-des-Neiges, Benoît Grondin passe la surmultipliée et sème littéralement les autres concurrents. Le coureur de l’Ilet-à-Malheur passe au gîte du Piton-des-Neiges avec 45 minutes d’avance sur Marcelly Bupto, du jamais vu !
A l’arrivée, c’est presque une heure qui sépare les deux athlètes... Déjà vainqueur du Cross du Piton des Neiges, Benoît Grondin s’octroie donc la seconde épreuve de prestige de la courte saison 2002 de course de montagne, et ce dans un temps de 5h46’36’’, soit dix minutes de plus que lorsqu’il avait établi le record de l’épreuve l’an passé, sur un parcours moins long de deux kilomètres. On attend donc avec impatience de voir comment le Mafatais va se comporter sur sa première épreuve longue distance, le Grand Raid. Derrière l’inaccessible Benoît Grondin, le podium surprise de cette CiMaSa Run 2002 est complété par Marcelly Bupto, second, et Jean-Michel Zitte, troisième. À noter que pour sa première édition, la course en relais a été remportée par Jimmy Hebert (30 ans) et son père, Armand Hebert (52 ans). Du beau travail en famille.

------------------------------
Trop de coureurs sans dossard - La fin des courses de montagnes ?

Jean-Marie Daval, le patron de Rando Run et organisateur de la CiMaSa Run, ne cachait pas sa colère, hier à Cilaos. Motif de son courroux : la quarantaine de coureurs “marrons” qui, selon lui, a pris le départ de la course sans s’acquitter des droits d’inscription. Une pratique il est vrai de plus en plus courante, et qui risque d’ailleurs de causer des soucis aux bénévoles du Grand Raid. “C’est la plaie, si ça continue, je jette l’éponge !”, lâche d’entrée Jean-Marie Daval. “Ces coureurs sans dossard profitent d’une prestation sans en payer le tarif. Comment, alors, justifier le montant du prix de l’inscription vis à vis de ceux qui sont honnêtes ?” Cette année, ce montant était fixé à 50 euros, environ 15 de plus que l’an passé. “Les courses de montagne ne sont plus subventionnées et nous engageons des frais énormes”, explique le patron de Rando Run. “Que faire d’un coureur sans dossard ? Il n’est pas assuré, mais nous ne pouvons pas l’abandonner sur un sentier si jamais il se casse une jambe. S'il a un coup de barre, nous ne pouvons pas non plus lui refuser le ravitaillement...” Avec 350 inscrits contre 436 l’an passé, le déficit de concurrents est évident. “Si on ajoute les coureurs sans dossards à ceux qui ne sont pas venus à cause du non remboursement des frais en cas d’annulation de l’épreuve, ça fait à peu près le compte. De toute façon, la CiMaSa Run est une épreuve très sélective, et le public qui peut se permettre d’y participer est restreint”. On ne reviendra pas sur la décision de ne pas rembourser les frais d’inscriptions, qui est on ne peut plus logique. Néanmoins, le problème des “sans dossards” n’est pas résolu, et il est à noter que ce phénomène grandit depuis que les tarifs pratiqués par les organisateurs d’épreuves de montagne sont à la hausse. “Nous ne sommes plus subventionnés, les sponsors manquent, que faire ?” Résumés ainsi, les faits sont implacables, et l’avenir paraît bien sombre.


Gaffiot à l'arrivée : pour sa première participation à une course de montagne, le champion de la Réunion de triathlon Jean-François Gaffiot a réussi le petit exploit de se classer 31e au scratch, grâce à un chrono de 7h56’. “Je suis venu sans prétention aucune, parce que j’aime la randonnée et que je voulais essayer les épreuves en montagne. J’ai beaucoup souffert... Je suis parti vite, comme pour un cross, avant de réaliser qu’il fallait absolument gérer mon effort autrement. J’ai couru sous la barre des 8 heures, c’était mon objectif”. À noter que Jean-François Gaffiot sera au départ du prochain Grand Raid, et que son épouse Patricia, qui partage sa passion pour le triathlon, attend un heureux événement.

Benoît Grondin (1er, 5h46’36’’) : “Je suis revenu sur Pascal Grondin au Col des Boeufs, il est sans doute parti trop vite. Ensuite, je me suis dit : je suis sur mon terrain, à moi de faire la différence. J’ai eu un gros coup de barre dans la montée vers le gîte du Piton-des-Neiges, j’ai géré, après ça a été. Maintenant, je vais préparer le Grand Raid, sans objectif particulier, l’important étant de participer”.

Marcelly Bupto (2e, 6h42’43’’) : “Cette seconde place, c’est une surprise pour moi aussi ! C’est mon premier podium en montagne, je suis plutôt un habitué des 10 km sur route. J’ai fait la différence dans la montée du Cap Anglais, je n’ai plus regardé derrière moi et je suis parti”.

Jean-Michel Zitte (3e, 6h45’53’’) : “J’ai pris un bon départ, ensuite j’ai couru à mon rythme. J’étais content de rattraper Charles Fontaine, puis de rattraper Jean-Pierre Rivière dans la descente du Cap Anglais. Rivière a chuté (sans gravité) en dévalant le Bloc, j’ai pris la troisième place”.

Th.Lauret - article du JIR : lundi 26/08/2002

Classement de la Ci.Ma.Sa. Run 2002
1. Grondin Benoît 5h46’37’’
2. Bupto Marcelly 6h42’43’’
3. Zitte Jean Yves 6h45’53’’
4. Rivière Jean Pierre 6h48’00’’
5. Fontaine Charles 6h50’31’’
6. Gaillard Pascal 6h57’17’’
7. Maillot Vivian 7h06’06’’
8. Grondin Pascal 7h07’58’’
9. Nauche Yannick 7h11’56’’
10. Gallissiaz Louis Claude 7h19’39’

 --> cliquez ici pour voir le classement complet